La mairie de Séné (56) porte plainte après la dégradation de panneaux : ils ne contenaient aucune trace de langue bretonne

La commune de Séné, située dans le Morbihan, a fait l’acquisition d’une dizaine de panneaux qui ont été mis en place dans plusieurs points touristiques importants de la région. Ces panneaux fournissent aux visiteurs une carte simplifiée du lieu, en mettant en avant les parcours pédestres et cyclistes. Ces signaux sont rédigés en français avec une version anglaise pour aider les touristes internationaux. Ils viennent en complément d’autres panneaux qui détaillent les sites historiques, généralement avec une phrase en breton.

Cependant, ces panneaux ont été recouverts rapidement d’autocollants apposés par des militants bretons. Puis ils ont même été totalement démontés, ne laissant que le cadre visible, comme cela a été observé à la pointe du Bill, au pôle enfance, à la Villeneuve et un a même été jeté à l’eau à Cantizac. Deux autres ont été retrouvés devant la mairie avec seulement une note d’explication.

La mairie a décidé, en réaction, de porter plainte. Sylvie Sculo, la maire de Séné dit craindre que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir. La maire souligne que la municipalité a toujours soutenu la culture et la langue bretonne, et a adhéré à la charte Ya d’ar brezhoneg. Elle invoque l’existence de panneaux de signalisation bilingues franco-bretons ainsi que le message d’accueil de la mairie en deux langues.

Les membres du conseil municipal soutiennent pleinement la maire, y compris Damien Raoult, le maire adjoint en charge du tourisme. Il estime que la restauration des panneaux endommagés coûtera plus de 6 000 €, sans prendre en compte le temps que les services municipaux vont devoir y consacrer

« Nous avions prévenu la mairie de Séné par lettre que nous démonterions l’ensemble des panneaux concernés si celle-ci ne revenait pas sur sa décision »

De son côté, le collectif militant de défense de la langue bretonne, Ai’ta!, répond à la mairie par voie de presse via un communiqué.

Nous avons appris par voie de presse que la mairie de Séné (56) portait plainte contre le collectif Ai’ta pour démontage de panneaux ! Celle-ci a apposé de nombreux panneaux de chemin côtier en anglais et en français sans la moindre trace de présence de langue bretonne !

Nous avions prévenu la mairie de Séné par lettre que nous démonterions l’ensemble des panneaux concernés si celle-ci ne revenait pas sur sa décision ! Nous en avions informé également le président du Conseil départemental du Morbihan au titre de ses fonctions du président du syndicat mixte du parc régional du Morbihan et la Région Bretagne puisque que le logo du Parc Naturel Régional était apposé sur ces panneaux signalétiques !

Non seulement, la Maire n’applique pas la charte « Ya d’ar Brezhoneg » (Oui à la langue bretonne), que la mairie a pourtant signée avec l’Office Public de la Langue Bretonne, mais elle fait également fi de la loi du 21 mai 2021 LOI n° 2021-641 du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, dite loi MOLAC.

Cette loi prévoit dans son article 8 que : « Les services publics peuvent assurer sur tout ou partie de leur territoire l’affichage de traductions de la langue française dans la ou les langues régionales en usage sur les inscriptions et les signalétiques apposées sur les bâtiments publics, sur les voies publiques de circulation, sur les voies navigables, dans les infrastructures de transport ainsi que dans les principaux supports de communication institutionnelle, à l’occasion de leur installation ou de leur renouvellement. »

Mais la mairie de Séné fait montre également d’une incompétence plus que totale et méconnait elle-même la Loi, à savoir la Loi dite Toubon ( Loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française) qui prévoit dans son article 4 que : « Lorsque des inscriptions ou annonces visées à l’article précédent, apposées ou faites par des personnes morales de droit public ou des personnes privées exerçant une mission de service public font l‘objet de traductions, celles-ci sont au moins au nombre de deux.

(…) Un décret en Conseil d’Etat précise les cas et les conditions dans lesquels il peut être dérogé aux dispositions du présent article dans le domaine des transports internationaux. »

Un panneau ne peut être traduit uniquement en anglais en France et la mairie de Séné enfreint la loi en la matière ! Et Séné est loin d’être un hub international pour déroger à ces conditions !

Nous appelons donc toute association attachée à la langue et à la culture bretonnes en Bretagne à se saisir du dossier et à attaquer en justice (via le tribunal administratif) la Mairie de Séné !

Des panneaux touristiques en breton, ça apporterait tout de même un gros plus à la commune de Séné…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

14 réponses à “La mairie de Séné (56) porte plainte après la dégradation de panneaux : ils ne contenaient aucune trace de langue bretonne”

  1. Durandal dit :

    Bonjour,

    En somme, les fonctionnaires sont vexés d’avoir été remis en question. Par contre, l’association ne devrait pas s’exposer officiellement comme cela, et sous entendre seulement qu’elle est à l’origine de ce mouvement. Assumer le délit, c’est s’exposer à des sanctions lourdes de la part de l’état. Après chacun fait comme il veut.

    Cordialement.

    M.D

  2. Jean Pierre RAGEUL dit :

    Cons à ce point , ce n’est pas possible ! Les contribuables sinagots apprécieront !!!

  3. Arturus Rex dit :

    Des panneaux bilingues breton-français (et non français-breton S.V.P. !) seraient évidemment un « plus » symbolique. La seule question, non abordée supra : en vannetais ou en diwaneg ? Quoi qu’il en soit, après la municipalité de Carnac, celle de Séné : nos élus ne sont pas vraiment à la hauteur…

    • En breton littéraire évidemment : cela fait longtemps qu’il n’y a plus de natifs en breton vannetais à Séné, il est temps d’arrêter de promouvoir les dialectes, tous morts, en 2023…

  4. Ar Vaot dit :

    Bravo et tout mon soutien au courageux et efficace collectif Ai’ta ! qui ne se démonte pas face aux mauvais serviteurs de l’État français en déroute totale…

  5. Michel dit :

    Quand on lit {article 8 que : « Les services publics peuvent assurer sur tout ou partie de leur territoire l’affichage de traductions de la langue française dans la ou les langues régionales en usage sur les inscriptions et les signalétiques apposées sur les bâtiments publics,etc….} il y a le mot PEUVENT, où est l’obligation dans ce texte ? Certain devrait commencer par apprendre à lire…. Toujours est-il que ces actions sont lamentables, on devrait leur envoyer la facture..

    • Thierry Lemoine dit :

      Exactement !
      Et il y a plus de personnes parlant espagnol ou allemand passant à Séné que de militants maîtrisant le breton

      • C’est vrai que les bretonnants sont ultra minoritaires partout en Bretagne. Promouvoir la langue devrait procèder premièrement d’une volonté politique. Mais faute de mieux, le simple fait d’afficher du breton peut susciter des sympathie pour la langue est semer ainsi une graine pour l’avenir. Le barbouillage des panneaux vers 1985 a imposé des panneaux bilingues et je pense que ceux-ci ont grandement contribué à améliorer l’image du breton et sûrement sur le long terme à fournir des effectifs pour les 3 réseaux bilingues.

    • Le Honzec René dit :

      C’est sur que c’est plus subtil que le bon vieux « Défense de cracher par terre et de parler breton » que vous devez préférer. Peut-être faire des panneaux de ce genre pour éviter toute méprise pour ceux qui ne savent pas lire…

  6. Le bott dit :

    Bonjour.
    Nous aussi en Loire Atlantique ( ou Loire Armoricaine ) attendons aussi des panneaux bilingues !!!!
    44 = BREIZH ! ! !

  7. François Le Bott dit :

    Bonjour.
    Nous aussi en Loire Atlantique ( ou Loire Armoricaine) attendons des panneaux bilingues !!!!
    44 = BREIZH !!!!

  8. Blaise dit :

    Encore une manifestation supplémentaire de la radicalisation qui gagne tous les plans de notre société. Impossible de faire preuve de nuance, de distance ou d’humour. Par contre toujours se poser en victime ou en porte drapeau de la « cause » et de son arrière goût nauséabond.
    Je ne peux m’empêcher de penser que le régionalisme n’est rien d’autre que l’avatar du nationalisme.

  9. Jp aubry dit :

    Faudra t il imposer aux touristes d’apprendre le breton avant de nous visiter.????
    Les bretons connaissent les chemins côtiers, ces informations sont destinées à des touristes…
    Je défend l’usage du breton, mais là, on devient totalement cons

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, Justice, Sociétal, VANNES

Golfe du Morbihan. Une importante pollution donne lieu à l’ouverture d’une enquête [Vidéo]

Découvrir l'article

E brezhoneg, LANNION, Local

Ger brezhoneg ebet e ti-post nevez Lannuon

Découvrir l'article

VANNES

Morbihan (Sené). Une pétition contre la venue de SOS Méditerranée à la fête du Golfe

Découvrir l'article

Insolite, VITRÉ

A Vitré, six panneaux Vitré en breton volés

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, VANNES

Bro Gwened : ul lec’hienn evit heuliañ kresk prizioù an tiez e Sine

Découvrir l'article

Société

Notre-Dame de Paris. Loïg Chesnais-Girard veut faire payer la Bretagne

Découvrir l'article

A La Une, Société, VANNES

Langue bretonne. Ai’ta repeint un bus pour dénoncer le « Breizh washing » du conseil régional [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine

Des panneaux bilingues sur les routes nationales en Bretagne

Découvrir l'article

Ensauvagement

Séné (56). Des habitants excédés par les exactions d’une bande de jeunes

Découvrir l'article

Culture

Ai’ta ! Lance l’opération « bretonnise ton panneau »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky