À peine la moitié des jeunes d’Irlande du Nord s’imaginent un avenir dans leur pays, et environ 40 % d’entre eux affirment que les paramilitaires exercent une influence sur les jeunes de leur région. Telles sont les principales conclusions de l’une des plus vastes enquêtes menées auprès des jeunes en Irlande du Nord, qui montre que les jeunes souhaitent une plus grande intégration et de meilleures perspectives d’emploi.
La nouvelle étude du groupe de réflexion Pivotal a également révélé que les jeunes souhaitent une société plus apaisée, de meilleures possibilités d’emploi, un soutien accru à la santé mentale et des efforts plus importants pour lutter contre l’influence des groupes paramilitaires et les stupéfiants.
🚨NEW Pivotal report – what do young people think about life, work and study in Northern Ireland? Our survey asked them for views on their communities, school, jobs and the future . Read the report here 👇https://t.co/XFWzfBVqbT pic.twitter.com/gJheAlN7YC
— PivotalPPF (@PivotalPPF) June 19, 2023
La plupart d’entre eux se préoccupe toujours de la question constitutionnelle, mais estime qu’ils sont plus à l’aise avec la mixité communautaire que les générations plus âgées et souhaite davantage d’intégration dans les domaines de l’éducation et du logement. L’enquête a révélé que la plus grande préoccupation de la jeune génération pour les cinq prochaines années est l’augmentation du coût de la vie, et que la chose pour laquelle elle souhaite le plus d’aide est une bonne orientation professionnelle.
Mais dans l’état actuel des choses en Irlande du Nord, la plupart d’entre eux estime que leurs possibilités d’emploi sont limitées, et beaucoup prévoient de partir en conséquence.
Youth Voices: life, work and study in Northern Ireland a révélé qu’à peine la moitié des jeunes de la région (54,8 %) envisageaient un bon avenir en Irlande du Nord et que 41,8 % d’entre eux prévoyaient de partir pour trouver du travail ou poursuivre leurs études ailleurs. 58,8 % des jeunes qui s’identifient comme « autres » déclarent avoir l’intention de partir, contre 46,7 % des catholiques et 37,1 % des protestants.
Une majorité d’entre eux a déclaré qu’ils souhaitaient que la politique quotidienne s’éloigne de la querelle traditionnelle entre républicains et unionistes. Malgré cela, la plupart des jeunes s’intéressent à la question constitutionnelle. Plus de 60 % d’entre eux déclarent que la question de savoir si l’Irlande du Nord doit rester dans le Royaume-Uni ou faire partie d’une Irlande unie est importante pour eux.
La plupart des jeunes a déclaré qu’ils continuaient à vivre dans des zones de ségrégation et qu’ils étaient éduqués séparément de ceux qui appartenaient à une autre communauté. Les systèmes d’éducation et de logement restent des obstacles structurels à la construction d’une communauté plus unie dans toute l’Irlande du Nord.
Le soutien à l’éducation partagée et intégrée est élevé – 66,9 % des personnes interrogées estiment qu’un nouveau système scolaire intégré ferait progresser l’Irlande du Nord, tandis que 62,8 % déclarent que leur expérience de l’éducation partagée leur a permis d’apprendre à connaître d’autres personnes issues d’un milieu différent.
Les paramilitaires continuent d’avoir un impact sur la vie des jeunes de la région, 42,1 % d’entre eux révélant que les paramilitaires exercent une influence sur les jeunes de leur région. Cette proportion est plus élevée chez les jeunes issus d’une communauté « autre » (50 %) ou protestante (43,9 %) que chez ceux d’origine catholique (37,2 %).
Seuls 10,5 % des jeunes sont d’accord pour dire que les hommes politiques d’Irlande du Nord représentent bien les questions qui leur tiennent à cœur, tandis qu’une grande majorité – 92,4 % – déclare que les hommes politiques devraient se concentrer sur la construction d’un avenir positif pour tous ceux qui vivent en Irlande du Nord.
Tous les participants à l’enquête sont nés après l’accord du Vendredi saint. Malgré cela, 66,5 % d’entre eux ont déclaré qu’ils ressentaient encore aujourd’hui l’impact des troubles.
« Ces résultats montrent l’ampleur des préoccupations des jeunes de la région », a déclaré Ann Watt, directrice de Pivotal.
« Ils sont très inquiets de l’augmentation du coût de la vie et des possibilités d’emploi limitées qui leur sont offertes ici, ainsi que d’autres problèmes affectant la vie quotidienne, comme la santé mentale, l’influence persistante des organisations paramilitaires et la disponibilité de la drogue au niveau local. Le fait que leur premier souhait soit de bénéficier de meilleurs conseils en matière d’orientation professionnelle montre que la capacité à se construire un meilleur avenir est une priorité absolue pour les jeunes de la région », a-t-elle ajouté. « Seul un jeune sur dix estime que les hommes politiques d’Irlande du Nord représentent les questions qui leur tiennent à cœur. Les jeunes souhaitent réellement avoir une plus grande influence sur la prise de décision. Les conclusions de ce rapport mettent en évidence plusieurs problèmes clés qui, s’ils sont résolus, pourraient contribuer à construire une Irlande du Nord où un plus grand nombre de nos jeunes pensent pouvoir s’épanouir. Il s’agit notamment de la ségrégation persistante dans la société, du sentiment de sécurité des jeunes au sein de leur communauté et de la déconnexion qu’ils perçoivent entre ce qu’ils apprennent à l’école et ce dont ils ont besoin pour construire une carrière ».
Ce rapport est le deuxième d’une série en trois parties qui examine comment l’Irlande du Nord peut devenir un meilleur lieu de vie et de travail, pour les jeunes en particulier.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine