Alors que toute l’attention médiatique et politique est consacrée à la guerre en Ukraine, l’Arménie, écrasée par la pression de la Turquie et de l’Azerbaïdjan et abandonnée par son allié, la Russie, souffre. Sur le terrain, il y a des besoins humanitaires que s’efforce de combler, à son échelle, l’association Solidarité Arménie.
Nous avons rencontré et interrogé Sarah, une de ses militantes, qui présente l’association, la situation sur place, les besoins…
Breizh-info.com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Sarah (Solidarité Arménie) : Je suis Sarah, 33 ans, je vis en région parisienne et je suis bénévole pour Solidarité Arménie depuis Novembre 2020.
Breizh-info.com : Qu’est-ce qui vous a amené à vous engager pour l’Arménie ?
Sarah (Solidarité Arménie) : Il y a deux raisons pour lesquelles je me suis engagée.
La première est dû au fait que ma mère est Arménienne. C’est mon devoir d’aider les arméniens et ainsi rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour préserver leur identité et leur culture.
La deuxième, en tant que Française et chrétienne, je ne pouvais pas rester les bras croisés sans rien faire alors que l’Arménie est le berceau du christianisme. Les Arméniens sont courageux et se battent pour leur survie depuis des millénaires. Ce pays est le dernier rempart chrétien entre pays musulmans (ottoman).
Breizh-info.com : Parlez-nous de votre association, et des actions que vous menez là-bas ?
Sarah (Solidarité Arménie) : L’association Solidarité Arménie est née le 20 octobre 2018 à Angers, de la volonté de jeunes chrétiens français d’améliorer le sort de leurs frères d’Orient et d’apporter une aide physique et matérielle aux familles précaires d’Arménie, notamment celles se trouvant dans les zones rurales les plus défavorisées du pays.
Depuis notre création, nous avons créé des serres agricoles, rénové des écoles, animé des camps d’été pour les enfants, organisé de l’aide humanitaire, jusque sur les lignes de front et fait vivre et connaître l’artisanat arménien grâce à notre boutique en ligne.
Breizh-info.com : Comment est perçu, sur place, l’engagement d’humanitaires français, et plus particulièrement de femmes, comme vous ?
Sarah (Solidarité Arménie) : L’engagement humanitaire Français est non seulement un vrai soutien matériel, mais aussi moral. La population arménienne a une grande estime de la France. Les personnes que nous aidons sont extrêmement reconnaissantes. Ils se sentent soutenus et surtout non oubliés de tous. Parfois, discuter et jouer avec les enfants suffisent pour leur redonner le moral.
Je n’ai pas ressenti une différence du fait que je sois une femme. Mis à part qu’ils aimeraient plutôt que je fonde une famille. Une grand-mère m’a dit : « Ce que tu fais ici est honorable et respectable mais il n’y a rien de plus important au monde que d’avoir des enfants. »
Breizh-info.com : Politiquement, militairement, quelle est la situation sur place et comment évolue-t-elle ? Les Arméniens bénéficient-ils d’aides extérieures ?
Sarah (Solidarité Arménie) : Politiquement, très compliqué, la population reste divisée entre les pro et les anti gouvernement. L’Arménie a des accords commerciaux (en armement) avec quelques pays, elle achète des armes de défense. La Russie fait tampon mais n’apporte pas d’aide concrète et n’empêche pas les Azéris de violer le cessez-le-feu depuis novembre 2020. Les Arméniens ne bénéficient pas réellement d’aide extérieure. Les frontières dans le sud de l’Arménie avec l’Iran empêchent l’avancée des Turcs et des Azéris sur le territoire. L’Iran ne tolérera pas de changement de frontières historiques, ni la présence à ses portes de forces étrangères à la région.
Breizh-info.com : En quoi est-ce important d’aider l’Arménie selon vous et quel message feriez-vous passer à nos lecteurs ?
Sarah (Solidarité Arménie) : En tant qu’Européen, il est important d’aider l’Arménie car l’Azerbaïdjan et la Turquie rêvent de fusionner avec les autres pays turcophones du Caucase (Turkménistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan). Sans l’obstacle arménien, cette grande alliance islamique / ottomane dont la superficie dépasserait alors celle de l’Union Européenne, constituerait de facto un nouveau bloc continu qui irait de l’Europe jusqu’à la Chine. Cette nouvelle puissance économique sera désastreuse pour nous.
En tant que Français, il ne faut pas oublier que l’Arménie est notre petite sœur. La relation particulière qu’entretient notre pays avec les Arméniens est millénaire. Dès les premiers massacres perpétrés de 1894 à 1896, des comités de soutien aux Arméniens ont vu le jour en France. Pendant la première et seconde guerre mondiale, les Arméniens participent sans hésitation à l’effort de guerre. Le royaume de Cilicie (en Arménie occupée) était sous protectorat français. De nombreux mariages ont eu lieu entre Rois Français et Princesses Arméniennes… Nos deux nations sont liées depuis toujours.
En tant que Chrétien, c’est de notre devoir de venir en aide à nos semblables. Ce pays est la première terre à adopter le Christianisme comme religion officielle. La foi chrétienne est le pilier de l’identité arménienne. Ce pays regorge de monastères datant du IXe siècles. Par exemple, La cathédrale Sainte-Etchmiadzine est considérée comme la première église chrétienne au monde, inscrite au Patrimoine Mondial par l’Unesco.
Si nous ne venons pas en aide à l’Arménie, l’Europe sera en danger.
Propos recueillis par YV
Pour aider l’association c’est ici
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Sarah (Solidarité Arménie) : « Si nous ne venons pas en aide à l’Arménie, l’Europe sera en danger » [interview]”
Merci de relayer cette association : j’avais reçu un appel à don, mais ne savais pas qui était cette association, sinon qu’elle était angevine….
L’ Arménie ou le souffre douleurs des Turcs qui arment l’Azerbaïdjan pour un but : l’hégémonie politique et religieuse sur l’ensemble de cette région. Et après ? Ils regarderont plus à l’ouest ou ils sont déjà bien implantés. Les turcs sont partout en Allemagne par exemple et ont un vrai pouvoir de pression sur ce pays . La commission européenne est complaisante avec la Turquie , fermant les yeux sur ce qui se passe en Arménie par lâcheté , parfois par idéologie , laissant la Turquie agir à sa guise dans un silence assourdissant .La vie des Arméniens vaut elle moins que celle des Ukrainiens ?
dire que netanyahiu livre des armes très létales et efficaces à l’azerbaidjan pour finir la choah des arméniens , l’arménie n’a plus qu’un seul défenseur possible, poutine