Lors d’un référendum à Greifswald, en Allemagne, 65,4% des électeurs ont rejeté un projet de location de terrains municipaux pour la construction d’un village de conteneurs destiné à héberger jusqu’à 500 migrants, reflétant une opposition à la hausse de l’immigration.
À Greifswald, l’implantation de migrants rejetée
Malgré le torrent migratoire qui semble progressivement engloutir une bonne partie de l’Europe, des signes d’espoir sont aussi à relever dans l’actualité. Comme par exemple dans la ville de Greifswald, située dans le nord de l’Allemagne, dans le land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
Comptant un peu moins de 60 000 habitants, ces derniers ont été sondés dimanche 18 juin à travers un référendum portant sur la construction d’un village de conteneurs destinés à accueillir potentiellement 500 migrants.
« Greifswald peut-elle louer des terrains municipaux au Landkreis (« arrondissement », une sous-division territoriale en Allemagne, NDLR) pour y installer des logements en conteneurs pour les réfugiés ? », telle était la question posée lors du référendum. Les réponses ont été explicites puisque 65,4 % des habitants de la ville se sont prononcés contre cette location. À l’inverse, seules 34,6% des voix ont suivi l’argumentation des promoteurs du projet souhaitant faire de Greifswald une ville « ouverte sur le monde ».
Par ailleurs, comme un peu plus de 45 % des citoyens ont participé au vote, le quorum d’approbation nécessaire a également été atteint, selon lequel au moins un quart des citoyens doit rejeter ou accepter une initiative pour que le vote soit valable. La ville est donc désormais tenue par cette décision pour deux ans.
Synonyme d’un rejet de l’immigration en Allemagne
L’enjeu principal du vote était donc de savoir si la ville pouvait louer des terrains dont elle est propriétaire à l’arrondissement de Vorpommern-Greifswald, afin d’y construire des logements pour des migrants en demande d’asile.
En effet, dans ce land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale comme dans d’autres régions d’Allemagne, le Landkreis est à la recherche de biens immobiliers en raison de la forte augmentation du nombre d’immigrés que les autorités souhaitent héberger.
Plus généralement, de l’avis de plusieurs titres de presse allemand suite à ce vote, ce dernier est également interprété outre-Rhin comme un refus massif de la hausse de l’immigration.
Durant ce référendum du 18 juin, l’ambiance aurait été « tendue toute la journée », selon le responsable du référendum cité le 19 juin par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Le dépouillement s’est toutefois déroulé correctement.
Une incitation à une « ouverture encore plus intense »
Par ailleurs, la municipalité de Greifswald avait d’ores et déjà fait savoir en amont du vote de dimanche que le résultat n’aurait pas d’influence sur la question de savoir « si et combien de réfugiés seraient attribués à la ville par le Landkreis ».
Avec le refus très net exprimé dans les urnes le week-end dernier, il se pourrait donc que l’arrondissement cherche des terrains alternatifs ou des logements appropriés. Ou encore la potentielle réquisition de gymnases.
De leur côté, les initiateurs du référendum ont déjà annoncé qu’ils allaient à nouveau collecter des signatures pour permettre à la population de se prononcer de nouveau contre un tel projet.
Pour le maire de Greifwald, Stefan Fassbinder (Die Grünen, Verts allemands), le résultat de la votation citoyenne est, selon ses propres mots, une incitation à une « ouverture encore plus intense », rapporte le Süddeutsche Zeitung.
« On aura besoin de l’immigration, en Allemagne, mais aussi à Greifswald », a déclaré l’édile le 18 juin au soir après avoir pris connaissance du résultat du vote. « Cela signifie que nous devrons, dans un futur proche, nous efforcer encore plus intensément d’entrer dans le débat, d’entamer le dialogue avec les citoyens, avec le monde économique, avec tous les autres, pour que l’immigration soit une réussite ».
7 000 signatures en deux semaines
À Greifswal, les premières protestations contre cette installation de migrants dans un village de conteneurs avaient eu lieu au début de cette année 2023. La mobilisation citoyenne qui s’en est suivie, récoltant des milliers de signatures, a permis la mise en place du référendum en question. Comme l’a précisé Radio France internationale le 18 juin, le groupe d’habitants en colère ayant décidé d’organiser ce référendum d’initiative populaire a recueilli plus de 7 000 signatures en deux semaines, la barre étant fixée à 4 000 pour que la consultation par vote des citoyens ait lieu.
Il faut par ailleurs préciser que c’est sous le mandat de Stefan Fassbinder que la ville s’est déclarée prête à accueillir plus de migrants que le nombre initialement attribué par les autorités allemandes.
À noter en dernier lieu que Greifswald est la seule ville majeure des Länder de l’Est dont le maire fait parti des Verts allemands.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Allemagne. Dans l’Est du pays, rejet massif par référendum d’un projet d’hébergement de migrants”
Je n’arrête pas de l’affirmer mais il faut cesser de dire « migrants » pour ceux qui sont uniquement des clandestins. Le fait de rentrer sans autorisation dans un pays (la plupart) est un délit. Donc, CQFD, se sont des délinquants à foutre dehors sans ménagement. Essayez donc de rentrer clandestinement dans un des pays d’où arrivent nos « chances » et nos soi-disant « universitaires » et vous allez voir à la vitesse à laquelle vous allez être jeté en prison, et le terme ‘jeté’ n’est en rien métaphorique. Nous n’avons rien à gagner à laisser rentrer sur notre sol des gens qui ne nous aiment pas, ne veulent absolument pas respecter nos coutumes ou nos lois et veulent nous réduire à l’esclavage. Continuez à voter pour des merdes et vos enfants en payeront le prix.