3000 manifestants ont défilé à Guingamp contre la fermeture de la maternité et pour la défense de l’hôpital

C’était opération Guingamp mort, ce samedi 17 juin 2023 à Guingamp. Venus de toute la commune et des alentours, y compris du Centre-Bretagne, ils étaient environ 3000 à battre le pavé, contre la fermeture de la maternité et pour la défense de l’hôpital. En solidarité, des commerces avaient fermé leur porte pour la matinée, d’autres pour la journée. Y compris des centres commerciaux, signe que la question du massacre de l’hôpital public touche tout le monde ici.

Après une prise de parole de 7 comités de défense d’hôpital de Bretagne, le cortège a rejoint l’hôpital par le centre-ville. Il s’agissait des comités de défenses des hôpitaux de Landerneau, Concarneau, Dinan, Paimpol, Carhaix, Lannion Trestel et Plöermel qui ont pris la parole. De nombreux élus étaient également présents.

« Nous sommes bien décidés à défendre nos services de santé publics dans notre territoire » a expliqué le comité de défense de l’hôpital de Dinan.

De nombreux slogans ont été lancés durant le défilé : « L’hôpital restera, Guingamp vivra » : « Détruire nos hôpitaux, politique de barjots » « Qui ferme la mater récolte la colère » « maintien, maintien, maintien integral de notre hôpital » 

On a aperçu, émanant de l’extrême gauche, un drapeau..cubain… Quand on connait l’état du système de santé là bas, dénoncée récemment dans nos colonnes par Maria Werlau, ça interroge. « Si vous vous rendez dans un hôpital local, et non dans les centres pour étrangers, la situation est indescriptible : saleté, manque d’eau et de médicaments, absence d’air conditionné, etc. Mais il s’agit d’un mythe répété publiquement, même par des personnalités comme Obama et Colin Powell. Nous avons réalisé un travail approfondi sur cette question, dans lequel nous avons dénoncé le fait que l’Organisation panaméricaine de la santé, qui représente l’OMS dans la région, est une machine complètement cooptée par Cuba et qui contribue à cacher la réalité » indiquait-elle.

Toutefois, bien que certains comités soient pilotés par des militants d’extrême gauche bien connus localement, et très appréciés par les journalistes de la presse mainstream locale, il y avait avant tout une mobilisation citoyenne ce samedi 17 juin, avec des civils venus de tous horizons. Et c’est une bonne chose, car les maternités, comme les hôpitaux, n’ont pas d’étiquette politique.

Clin d’oeil à la population enfin, les joueurs d’EAG ont également été pris en photo

 

La mobilisation est loin d’être terminée.

Crédit photo : Capture écran.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

GUINGAMP, Santé

Mobilisation pour l’hôpital de Guingamp le 1er février 2025 : une urgence pour l’accès aux soins

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

L’hôpital de Guingamp et ses usagers abandonnés par les pouvoirs publics : fermeture de lits et déclin du service public de santé

Découvrir l'article

GUINGAMP

Deux semaines après la disparition de Morgane à Pabu (à côté de Guingamp) : où en est l’enquête ?

Découvrir l'article

GUINGAMP, ST-BRIEUC

Pédophilie à Guingamp. Un professeur condamné

Découvrir l'article

GUINGAMP

Disparition de Morgane : la mobilisation se poursuit, l’enquête avance

Découvrir l'article

A La Une, GUINGAMP

Disparition de Morgane Rivoal, 13 ans, à Pabu : une battue organisée à Guingamp ce vendredi matin

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Médecins cubains en Bretagne : une solution à la crise hospitalière ou un renforcement d’un régime oppressif ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Guingamp : La grande foire aux livres d’occasion de l’école Diwan revient avec des milliers d’ouvrages à prix mini

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Mobilisation pour l’Hôpital Public : Grande Manifestation à Guingamp le 1er Février 2025

Découvrir l'article

GUINGAMP, Insolite

Guingamp. Un étudiant sénégalais met le feu à son logement…pour pouvoir être expulsé vers le Sénégal !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky