A Servon-sur-Vilaine, ces canons anti-oiseaux qui dérangent…

Symbole de l’opposition entre néo-ruraux et agriculteurs ou entre écolos et agriculteurs, les canons et effaroucheurs anti-oiseaux sont devenus une pomme de discorde à Servon-sur-Vilaine à l’est de Rennes. Chaque année, ces canons sont installés au moment des semailles car les corbeaux mangent les graines, notamment de maïs, fraichement semées. Il faut donc utiliser un moyen de les effrayer, le traditionnel épouvantail ne marchant que dans les potagers.

Ces canons produisent les fameuses explosions que l’on entend parfois en campagne. Or, à Servon-sur-Vilaine, des agriculteurs de la commune ont eu la mauvaise surprise cette semaine de constater que leurs dispositifs avaient été sabotés. Les tuyaux d’alimentation en gaz avaient, en effet, été sectionnés laissant ainsi le gaz s’échapper à l’air libre. Même phénomène à Brécé où un tuyau a été arraché. Une plainte sera déposée en gendarmerie.

Ailleurs, et notamment en Côtes d’Armor, c’est la multiplication des choucas des tours qui pose problème. Ces volatiles protégés sont devenus un véritable fléau dans les champs où ils causent d’importants dégâts. Au niveau des habitants, les choucas sont également un problème puisqu’ils construisent des nids dans les cheminées en accumulant du bois, nids qui peuvent ensuite s’enflammer ou tout simplement boucher les conduits. Mais aucune protection n’est possible contre ces nuisibles puisqu’il est impossible de les tirer au fusil !

Sur proposition de la Direction départementale des territoires et de la mer, la préfecture des Côtes d’Armor semblerait cependant ouverte à une nouvelle campagne exceptionnelle de tirs de régulation pour contenir la population de corvidés.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “A Servon-sur-Vilaine, ces canons anti-oiseaux qui dérangent…”

  1. JCML dit :

    Si les néo-ruraux pouvaient retourner dans leur jungle bétonnée, tous les vrais ruraux seraient très contents. Quand on ne s’adapte pas, on déménage et on retourne d’où on vient. C’est aussi valable pour toute la faune exotique qui arrive sans arrêt. Pareil pour les écolos qui ne sont écolos que lorsque cela les arrangent. Moi je suis né à Paris, j’habite dans un village « rural » où il y a ce qu’il faut pour vivre et je ne fais pas ch..r le monde contrairement à certains inadaptés des « métropoles ».

  2. Ce serait évidemment une bonne chose que de supprimer une grande partie de ces nuisibles qui nous envahissent et poussent l’audace jusqu’à venir dans les potagers dont ils pillent les semences, les cerisiers nettoyés avant le mûrissement ou la pelouse où ils trouvent les vers de terre si importants pour la qualité de la terre. D’autre part ils s’en prennent aux passereaux utiles ; on voit de moins en moins de rouges-gorges, de mésanges, de pinsons et autres dont ils détruisent les nids et volent les oisillons. Ils font de plus un vacarme insupportable ; le maire ne s’en occupe pas, il préfère accrocher un drapeau ukrainien à côté du tricolore !

  3. Guilbert E. dit :

    C’est un vrai problème ces oiseaux que l’on soit néo-rural ou autre… Mais l’utilisation de ces canons, parfois anarchique et proches des habitations, n’est pas concevable à longueur de journée. Que les maires s’investissent pour influer sur les territoires les forçant à prendre des décisions qui protègeront tout le monde.

  4. Mathieu Joumet dit :

    Les bobo écolos des villes veulent apprendre aux ruraux de souche la façon de vivre et même de manger. Aujourd’hui, nous sommes assommés par une foule d’interdits que nous devons à l’intégrisme écologique.
    Touche pas aux choucas, touche pas aux pigeons, aux blaireaux, aux grenouilles, aux rats des champs et des villes…. Le quidam des campagnes, armé de son dangereux calibre 12, est aussi un vilain chasseur, «alcoolique invétéré» (dixit le sieur Nagui présentateur TV de «N’oubliez pas les paroles») , mangeur de camemberts avariés, puant de la gueule, inculte et illettré, assassin en puissance qui «pointe son arme sur sa femme, les jours de la semaine, quand il n’est pas à la chasse» (dixit la tracassée du cerveau Sandrine Rousseau). Alors, ne parlons pas des canons destinés à chasser ces oiseaux. Même la pêche qui fait souffrir les petits poissons fait hurler les ayatollahs en robe verte.
    Le terrorisme écologique pollue les pensées et brime les libertés. Aujourd’hui, ton coq matinal gêne les néo ruraux, tout comme les cloches de l’église, le coassement des grenouilles ou l’odeur des vaches. Aujourd’hui, tu ne peux plus faire un barbecue dans ton jardin , tu dois amener la tonte de pelouse à la déchetterie, tu dois mettre un sapin de Noël artificiel, tu dois rouler à 30 km/h partout en ville même si c’est absurde, tu ne dois plus fumer à l’air libre dans certains parcs, tu dois laisser ton diesel au garage ou le mettre à la casse, tu ne dois pas uriner contre un arbre et faire ton besoin naturel derrière un buisson. Aujourd’hui, tu ne peux plus pêcher sur certaines rivières pour préserver leurs berges mais tu dois payer tes impôts pour sauver le climat.
    Demain, les Droits de l’Homme, déjà sérieusement menacés par les politiques d’oppression, particulièrement de gauche, seront confisqués au nom des Droits de l’Animal et de la Nature.
    En attendant, ces abrutis d’écolos lâchent un peu partout des animaux sauvages comme les ours ou les loups avec les problèmes inévitables sur les élevages ou les rencontres dangereuses en forêt. Il est même fréquent d’apercevoir, en France, des kangourous en divagation ou autre animal exotique comme récemment un serval près de Montpellier.
    Les déséquilibres Homme-Animal-Nature ne sont pas seulement liés à l’évolution des sociétés humaines mais pour beaucoup aux approximations, aux erreurs et aux interdits d’une écologie punitive et radicalisée, érigée en véritable religion.

    • André dit :

      Ça c’est dit , merci pour ces commentaires si vrais et plus vrai que nature . Il faudrait être plus militants que ´nous sommes , on se fait bouffer la laine sur le dos par tous ces escrolos qui n’arrêtent pas de harceler , médias , politiques et autres . Il faut arrêter de subir .

  5. Bob 26 dit :

    Pieges photos pour confondre et vous pourriez être surpris par les photos.
    Quoi qu il en soit la photo rien que la photo …et tout est réglé….

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Annulation des arrêtés d’abattage des choucas des tours en Bretagne : L’incompréhension !

Découvrir l'article

Agriculture, Animaux, Environnement, Justice, NANTES, ST-BRIEUC

Choucas des tours. Agriculteurs et écologistes s’opposent en Bretagne

Découvrir l'article

Animaux, Environnement

Saint-Brieuc mobilisée contre les dégâts causés par le choucas des tours

Découvrir l'article

Animaux, Environnement, Insolite, International

Insolite. Pour construire leurs nids, des oiseaux ont utilisé… des pics anti-oiseaux !

Découvrir l'article

Animaux, Environnement

Choucas des tours : entre dégâts agricoles et protection de la biodiversité

Découvrir l'article

Environnement

Les corbeaux seraient aussi intelligents que les singes

Découvrir l'article

Environnement, Vidéo

Le Choucas des tours, une espèce protégée mais qui fait des dégâts dans les cultures

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky