Une nouvelle manifestation annoncée à Carnac samedi 17 juin contre la destruction des menhirs

Après An Tour Tan la semaine passée, c’est un autre mouvement nationaliste breton, Douar ha frankiz qui appelle à un rassemblement devant la mairie de Carnac à 14 heures, samedi 17 juin, pour protester contre la destruction de menhirs.

Dans un communiqué, les militants indiquent :

« À Karnag, la bétonisation et le profit à tout prix font des ravages ! Un site archéologique de 38 menhirs (dont certains parmi les plus anciens de Bretagne et à leurs positions d’origines) ont été détruits au bulldozer pour laisser place à la construction d’un Mr Bricolage. Pourtant en 2015, la même demande de chantier avait été refusée à cause de la présence de ces menhirs et la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) parlait alors « d’un alignement mégalithique inédit ». En 2023, au même endroit, la même demande de permis construire, portée par la même entreprise, avec le même maire à la tête de la commune,devient tout à coup légale car les menhirs n’auraient soudainement plus aucun intérêt. La démolition a donc été autorisée, sans aucune fouille préventive, sans aménagement particulier pour préserver le site. Depuis, le maire et les services de l’État tiennent des propos plus scandaleux les uns que les autres pour faire retomber la polémique, allant jusqu’à nier l’intérêt archéologique ou patrimoniale du site détruit. Un rassemblement aura lieu devant la mairie de Karnag samedi 17 juin à 14h pour exprimer notre colère face au saccage de notre patrimoine par les autorités qui sont censées le protéger, et pour dire : plus jamais ça ! Re zo re ! »

Avant de conclure que « L’extrême droite qui a voulu réagir sur le sujet pour faire sa pub ne sera bien évidement pas la bienvenue » sans que l’on comprenne bien le rapport à la fois avec la défense du patrimoine, comme avec cette manifestation. Pour diviser sur un sujet pourtant unitaire et touchant des Bretons de toutes sensibilités, il n y a avait pas meilleure conclusion !

Pour rappel, l’étude concernant le site controversé où des menhirs ont été détruits.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Une nouvelle manifestation annoncée à Carnac samedi 17 juin contre la destruction des menhirs”

  1. Bisalli dit :

    « L’extrême droite n’a pas le droit à sa pub » dixit les grands démocrates d’extrême gauche qui eux la font dés qu’ils peuvent..

  2. patphil dit :

    les gens élisent un maire qui ne fait pas la différence entre un menhir et des cailloux … qu’ils assument maintenant

  3. JackM dit :

    Ce permis de construire n’aurait jamais du être attribué et le maire est responsable/coupable. Il doit être poursuivi en justice et espérons qu’ils soit puni sévèrement, avec interdiction de se représenter a toute élection.

  4. Re zo re dit :

    Ras le bol de cette logorrhée qui pue sur « l’extrême-drouaaate » à toutes les sauces…

    La gauche et l’extrême gauche mère de toutes les vertus ???… Mon oeil… plutôt mère de tous les vices, et à la source de tous nos cauchemars, en particulier depuis la Révolution française.

    Ne nous laissons plus faire. Combattons fermement cette gauche prétendument bien-pensante, calmes et droits, avec courage surtout !!!

    Comme de bons Vendéens… ou de bons chouans… au choix…

  5. Jennifer dit :

    L’extrême droite, qu’est-ce qu’elle vient faire dans cette histoire de site archéologique piétiné par des irresponsables et des escrocs de grands chemin.
    il y en a marre de ce vieux 33 tours rayé « extrême droite, extrême droite, extrême droite, extrême droite… » Ces gauchistes bien pensants à l’origine de tous les désastres (économiques, sociaux, écologiques) , ils devraient fermer leur grande gueule. Quant au maire, soi disant « défenseur des paysages », et à ses complices, dans une affaire qui pue à plein nez les intérêts privés, il prennent les gens pour des cons.

  6. Yvon Le Guennec dit :

    Je pensais y aller mais comme je vote extrême droite, je n irai pas avec les bobos gauchiste 😂😂😎

  7. poirier laurence dit :

    ou vas nous ?
    que restera t il de notre identite
    que leguerons nous a nos enfants et petits enfants
    une honte la mairie

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Evenements à venir en Bretagne, Histoire, VANNES

Carnac (56). Son et lumière autour des mégalithes : c’est parti pour six soirs de Skedanoz [Vidéo]

Découvrir l'article

E brezhoneg, International

Korsika : Ghjurnate di Corti, piv a gomzo evit Breizh ?

Découvrir l'article

Carnac, Insolite

Carnac nominé…au Prix de la FRANCE MOCHE 2023

Découvrir l'article

Tribune libre

Patrimoine bâti : entre conservation et abandon, quelle politique pour la France ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Carnac, Sociétal

« La Bretagne n’est pas à vendre ». A Carnac, des jeunes nationalistes bretons dénoncent la destruction de 39 menhirs à Carnac pour la construction d’un magasin M. Bricolage.

Découvrir l'article

Carnac, Culture, Culture & Patrimoine, Tribune libre

Menhirs de Carnac : l’indignation en promo ! NOUS avons laissé saccager la Bretagne pour des milliers de Mr Bricolage. [L’Agora]

Découvrir l'article

Carnac

Destruction de menhirs à Carnac. Le maire se réfugie derrière le communiqué de la DRAC – Il intervient sur Cnews pour dire qu’il n y a pas eu 39 menhirs détruits

Découvrir l'article

Carnac

Scandale à Carnac. 39 menhirs détruits…pour construire un Mr. Bricolage

Découvrir l'article

A La Une, Carnac

Concert profane annulé dans une église de Carnac. Que s’est-il réellement passé ? [Exclusif]

Découvrir l'article

Carnac

Lancement de la nouvelle saison au parc aventure Forêt Adrénaline de Carnac le 1er avril 2023

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky