Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espagne. Une Marocaine abandonne son fils pour en faire un « mineur étranger non accompagné » et bénéficier des aides sociales

Une femme marocaine a été arrêtée en Espagne pour avoir abandonné son fils volontairement afin qu’il bénéficie du statut de « mineur étranger non accompagné » dans le but de bénéficier des prestations sociales et d’une régularisation. Plusieurs cas similaires ont été recensés ces dernières années dans le pays.

Toutes les techniques sont bonnes pour toucher les aides sociales

Certains clandestins extra-européens ne manquent pas d’imagination pour tenter de bénéficier de l’hospitalité des pays de l’UE. La récente affaire révélée par le quotidien espagnol La Razón le 13 juin en est de nouveau la preuve. Le titre de presse indique que la police nationale de Saragosse et des agents de la brigade provinciale des étrangers et des frontières ont arrêté le même jour une Marocaine pour un délit présumé d’abandon de mineur.

La femme avait tenté de faire passer son fils pour un migrant « mineur » isolé afin de bénéficier par la suite des prestations sociales attribuées dans pareil cas.

Selon La Razón, l’individu s’est présenté comme étant un « mineur étranger non accompagné ». En Espagne, on les appelle les « MENA » ​(Menores extranjeros no acompañados). Il prétendait se trouver dans une situation d’abandon. Il a ensuite été placé sous la tutelle des services sociaux espagnols, tandis que les autorités ont cherché à localiser sa mère. Les agents ont finalement réussi à l’interpeller à l’aéroport alors qu’elle tentait de fuir le pays sans son fils.

De précédents cas en Espagne

Ce n’est pas la première fois qu’un tel cas se produit en Espagne. La police nationale espagnole avait déjà connaissance d’autres cas où des femmes d’origine étrangère avaient abandonné leurs enfants dans le pays afin que les autorités s’occupent d’eux pendant qu’elles retournaient dans leur pays d’origine. Pour y parvenir, ces femmes avaient réservé au préalable, et de façon frauduleuse, des logements sur le territoire espagnol. Elles obtenaient ainsi des visas de tourisme pour elles-mêmes et leurs enfants, sous prétexte de profiter de vacances qui s’avéraient fausses.

Plusieurs cas similaires de femmes commettant ce délit ont été détectés au cours de la dernière décennie. La plupart de ces cas ont été le plus souvent recensés dans le sud de l’Espagne, bien que d’autres régions ibériques, comme en dernier lieu Saragosse (communauté autonome d’Aragon), aient également été concernées.

Par cet abandon, la femme voulait que son enfant puisse obtenir certaines prestations sociales en plus de sa régularisation en Espagne. Et, à l’avenir, elle aurait pu bénéficier de cette situation en demandant le regroupement familial. De son côté, l’Unité de lutte contre les réseaux d’immigration et les falsifications documentaires (UCRIF) de la police espagnole continue de rechercher d’éventuels suspects, n’excluant pas de procéder à de futures arrestations.

Migrants « mineurs » en Espagne : combien sont-ils ?

En 2021, le Maroc apparaissait comme le principal pays d’origine des « mineurs étrangers non accompagnés » (MENA) arrivés sur les côtes espagnoles. Plus précisément, 42,8 % du total provenaient de ce pays d’Afrique du Nord. La deuxième place du classement revenait alors à l’Algérie, avec plus de 17 %. Maliens, Sénégalais, Guinéens et Gambiens étaient aussi très représentés parmi ces clandestins.

En 2020, l’Espagne aurait pris en charge 10 000 MENA dans les centres d’accueil du pays. D’autre part, il s’avérait qu’avec un total de 2 399 cas, les îles Canaries arrivaient en tête du classement des communautés autonomes ayant le plus grand nombre de mineurs migrants non accompagnés (MENA) sous tutelle ou placés en famille d’accueil par les services de protection en Espagne au mois de décembre 2021. L’archipel était suivi en deuxième et troisième position par l’Andalousie et la Catalogne, qui comptaient toutes deux plus de 1 000 migrants « mineurs » enregistrés.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Espagne. Une Marocaine abandonne son fils pour en faire un « mineur étranger non accompagné » et bénéficier des aides sociales”

  1. Dany dit :

    La faute à qui ? A ces pays dont la France qui ne renvoient pas ces « mineurs »(ou pas!) , chez eux ,à leurs parents, responsables de leurs enfants , en considérant que c’est une fugue. C’est simple si on veut , sans s’embrouiller dans des lois
    ..

  2. patphil dit :

    toutes les techniques sont bonnes, les zélites européennes nous suicident à petit feu

  3. Corlou dit :

    Quelle decouverte !! Quelle surprise !!Mais ces pratiques sont des institutions dans ces pays, qui comme cela se crée une petite macro économie au détriment de l’ancien colonialiste qui remercie de se faire enfler , et qui même en redemande dans certains cercles de la bien pensance. Le montant des westerns unions au départ des pays européens au profit de l’Afrique est monstrueux , gageons que beaucoup de nos aides sociales y garnissent nombre de comptes.

  4. NOEL dit :

    En vérité , dans toute cette masse entrante , très peu de vrais mineurs , les autres sont mineurs sur parole .

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Valence (Espagne) : VOX dénonce une persécution idéologique par les partis de gauche

Découvrir l'article

Immigration, International

Scandale transfert des migrants en Albanie : seulement 16 individus à bord

Découvrir l'article

International, Tourisme

Espagne. Des dizaines de milliers de manifestants descendent dans la rue contre les effets du tourisme de masse

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. 25 000 clandestins ont traversé la Manche en 2024, dont près de la moitié depuis la victoire des travaillistes

Découvrir l'article

International

Espagne Orwellienne. Le gouvernement socialiste va restreindre la liberté d’information pour « sauver la démocratie ».

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : l’Inspection Académique occupée brièvement par des clandestins et des « assos » de soutien

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES, Social, Société

Rennes : quand des gauchistes veulent « expliquer la politique française » à des clandestins qui s’en fichent

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Suicide démographique : le ministre du Travail veut régulariser 500 000 clandestins

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Immigration illégale : les promesses des Travaillistes déjà balayées par les chiffres

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Immigration économique. L’Espagne va encore faciliter la régularisation des « travailleurs » sans-papiers

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky