Il est beaucoup question de l’Ukraine et du dollar ces temps-ci ce qui est tout à fait compréhensible. En revanche, il est beaucoup moins question de la situation intérieure des États-Unis. Nous connaissons l’inégalité choquante qui y règne, non seulement au plan des revenus mais aussi des soins médicaux, et sur bien d’autres plans. Nous connaissons aussi l’état de délabrement de ses faubourgs, de ses écoles, etc. etc. Ce que l’on connaît moins en revanche c’est l’état de ses institutions politiques, économiques, éducatives, etc. Fort heureusement, quelques personnes sont là pour nous éclairer à ce sujet.
Dans un récent article, commentant le traitement qui est réservé à Donald Trump ces derniers temps, Paul Craig Roberts déclare que le département de la justice est «totally weaponized», s’appuyant … sur une étude d’Alan Dershowitz – électeur improbable de Trump. Alors que Donald est voués aux gémonies, Joe et Hunter ne sont pas poursuivis pour des méfaits (crimes ?) tout aussi (plus) graves. Voir note 1, ci-dessous.
Moins connu, mais souvent pertinent, Éric Zuesse lui fait écho en s’étonnant du traitement réservé à Donald Trump alors que Hillary Clinton est responsable de méfaits (crimes ?) tout aussi (plus) graves. Il conclut que l’on a là la preuve que le régime américain est de nature totalitaire (!). Voir note 2, ci-dessous.
Philip Giraldi, ancien membre de la CIA, observe dans sa dernière note que « la triste vérité est que les Etats-Unis sont sur le déclin, submergés de dette et de corruption. Note 3.
Au sujet de la corruption, je pourrais vous référer aux nombreux articles de Pam et Martin Russ – observateurs implacables de Wall Street (et de la Réserve fédérale), et de ses crimes. Je pourrais aussi vous référer aux nombreux méfaits de la classe politique, mais je ne veux pas abuser de votre temps.
En un mot, nous assistons à l’hallali du minotaure ! Il s’est auto-détruit.
Enfin, au cas où votre appétit pour les nouvelles (les vraies) ne serait pas satisfait, je vous renvoie à l’article de Diana Johnstone, journaliste d’investigation australienne, et observatrice tout aussi impitoyable que les précédents, intitulé : “15 Reasons : Why Media Don’t Do Journalism”. L’article étant long, j’ai listé les 15 raisons. Vous les connaissez, mais il n’est pas inutile de se les remémorer.
Ayant pris note de tout cela, à vous de décider si Paul Craig Roberts et les autres ont raison dans leur description des Etats-Unis et de l’état de ses institutions.
1. The Democrats are replacing Democracy with Tyranny Paul Craig Roberts – 11 June 2023
https://www.paulcraigroberts.org/2023/06/11/the-democrats-are-replacing-democracy-with-tyranny/
2. Biden Indicts Trump on 5 Charges That Applied Also to Hillary Clinton, who Was Never Charged by Eric Zuesse – The Duran – June 11, 2023
3. Is a Change of Course at State Department Coming? Some senior officers are retiring but who and what will replace them? By Philip Giraldi – The Unz Review – June 6, 2023
4. 15 Reasons Why Media Don’t Do Journalism
There is a much less centralized network of factors which tips the scales of media coverage to the advantage of the U.S. empire and the forces which benefit from it.
By Caitlin Johnstone – June 5, 2023 – Consortium News
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “USA. Sur les Institutions états-uniennes”
les usa donnent des milliards de $ , les contribuables américains n’ont qu’à voter
L’Occident est en train de s’auto détruire, le monstre américain va entrainer aussi toute l’Europe dans sa chute…déjà les BRICS ont quitté le roi dollar pour s’affranchir des Etats Unis quant à l’ OTAN en emporte le vent…!
M. Baslé nous démontre qu’il sait lire l’anglais. Pour le reste, cette maigre revue de presse — quatre articles, dont trois de quasi-inconnus et un d’un théoricien octogénaire et marginal, opposé au néo-conservatisme au nom du paléo-libéralisme — n’apporte strictement aucun éclairage sur un sujet qui suscite des centaines d’articles PAR JOUR.