Le West Web Festival, rendez-vous majeur du digitale innovation en Bretagne, est de retour les 13 et 14 juillet prochains à Carhaix en parallèle du festival des Vieilles Charrues. Au programme, un tremplin pour les start-ups mais aussi des ateliers et des conférences avec notamment l’intervention du cofondateur du site de petites annonces Gens de Confiance.
West Web Festival : la 9e édition prometteuse à Carhaix
Créé en 2014, le West Web Festival est devenu un événement incontournable du digital et de l’innovation, en Bretagne mais aussi bien au-delà ! À noter toutefois que ce rendez-vous est réservé aux professionnels de l’économie du numérique.
En 2022, des sociétés désormais aussi connues que Twitch, Waze, Back Market ou encore Too Good to Go étaient présentes à Carhaix. Autant dire que l’objectif des organisateurs est en passe d’être atteint puisque les Bretons de West Web Valley ambitionnaient de faire de leur festival « l’université d’été de la scène Tech Européenne rassemblant Web, Business et Music » car voisinant avec les Vieilles Charrues.
Par le passé, le West Web Festival a également accueilli plusieurs conférenciers de renom comme Pierre Kosciusko-Morizet (Price Minister), Frederic Mazzela (Blablacar), Anne Lauvergeon (Sigfox), Catherine Barba, les fondateurs de Ventes privées, Google, Facebook, Amazon, etc.
Lors des trois précédentes éditions, le West Web Festival a remporté un grand succès en rassemblant plus de 3 000 personnes.
Conférences, ateliers et tremplin pour start-ups
Après une édition 2022 ayant battu tous les records, la 9ème édition du West Web Festival est donc de retour en cette année 2023 à Carhaix, en marge du festival des Vieilles Charrues. Au programme de ces journées les 13 et 14 juillet, des conférences, des ateliers et même un tremplin dédié aux start-ups. Le tout en présence de champions français et européens du digital et de l’innovation.
Concernant le Startup Tremplin, les inscriptions sont encore ouvertes pour quelques jours avec des places toujours disponibles. L’année dernière, le trophée avait été remporté par Wiink sous la houlette du Ministre délégué chargé de la transition numérique, Jean-Noël Barrot. Depuis, Épopée Gestion a participé à la première levée de fonds de cette startup nantaise au travers du fonds Epopée West Web Valley II.
Cette année, les organisateurs annoncent qu’ils conserveront le même format toujours inspiré de la célèbre émission « Qui veut être mon associé ». Tout en complétant le dispositif avec en plus « Qui veut être mon client » et « Qui veut rejoindre mon équipe ».
Les 12 startups sélectionnées disposeront de 7 minutes sur la scène principale entre chaque conférence. Un tremplin interactif puisque le public dans la salle pourra interagir et les internautes pourront s’exprimer via Linkedin.
Le cofondateur de Gens de confiance présent à Carhaix
Quant au programme détaillé de ce West Web Festival 2023, ces deux journées des 13 et 14 juillets s’annoncent particulièrement riches !
Ainsi, jeudi 13 juillet, après une ouverture des portes à 8h30, le programme (encore susceptible d’évoluer) des conférences et ateliers s’articulera de la façon suivante (entrecoupés par la découverte de jeunes startups prometteuses dans le cadre du Startup Tremplin) :
– Introduction par l’équipe Epopée Event (Sébastien, Ronan et Charles)
– Faut-il arrêter l’intelligence artificielle avant qu’il ne soit trop tard ? par Gilles Babinet, Coprésident du Conseil national du numérique.
– Table ronde autour de l’intelligence artificielle avec Gilles Babinet et Xavier Perret (Microsoft) animée par Frédéric Simottel.
– Jusqu’où Elon Musk peut-il aller ? par Cyril de Sousa Cardoso, entrepreneur, auteur de « Innover comme Elon Musk, Jeff Bezos et Steve Jobs » et de « Elon Musk – Les secrets d’une réussite insolente »
– Pause et Networking
– Révolution chez MICROSOFT avec OpenAI par Xavier Perret, Directeur Microsoft Azure
– L’IA et la GMS par Emmanuel Grenier, Directeur exécutif e-commerce du groupe Casino et ancien CEO de CDiscount
– NéoBanque, la finance au service de la transition écologique par Maud Caillaux, Cofondatrice Green Got
– Déjeuner et Networking au rythme des répétitions des artistes des Vieilles Charrues
– La crypto-licorne LEDGER présente sa vision du futur par Sébastien Badault, vice-président Web3 et métavers
– S’engager et changer la planète par Alizée Lozac’hmeur, Cofondatrice Makesense
– Prise de parole d’Arkea
– Pause et Networking
– Gens de Confiance, Mettre la tech au service du bien commun par Ulric Le Grand, cofondateur de Gens de Confiance. Un site bien connu de nos lecteurs proposant de petites annonces et accessible uniquement sur recommandation qui permet à ses membres d’acheter, de vendre et de louer en toute sécurité. Ayant franchi le cap des 1 millions de membres 2021, Gens de Confiance emploie plus de 40 personnes basées à Nantes.
– Prise de parole des Vieilles Charrues par Jean-Luc Martin, président des Vieilles Charrues
– Conclusion par l’équipe Epopée Event (Sébastien, Ronan et Charles)
Programme du vendredi 14 juillet :
– Introduction par l’équipe Epopée Event (Sébastien, Ronan et Charles)
– Tinder par Benjamin Puygrenier, Country Lead – France and Benelux à Tinder
– Blaise Matuidi, du football à l’entrepreneuriat. Interview en streaming de Blaise Matuidi, cofondateur du fonds d’investissement Origins
– Hupspot, l’ère du client connecté par François Plattard, Partnership Manager HubSpot for Startups
– Jolimoi, le futur du commerce par Isabelle Rabier, Fondatrice de Jolimoi
– Table ronde autour de l’engagement des utilisateurs avec Isabelle Rabier (Jolimoi), Simon Robic (Screeb) et Joseph Aubry (Wiink) animée par Frédéric Simottel
– Omie & Cie, la marque de l’agriculture régénératrice par Coline Burland, Co-fondatrice
– Déjeuner et Networking au rythme des répétitions des artistes des Vieilles Charrues
– Yahoo, 30 ans, 900 millions d’utilisateurs… par Edouard Schmidt, Head of Sales
– Prise de parole d’April
– Pause et Networking
– Axelle Lemaire, Le numérique, notre bien commun. Par l’ancienne ministre du numérique, ex-Croix-Rouge, future directrice RSE
– Prise de parole des Vieilles Charrues par Jean-Luc Martin, président des Vieilles Charrues
– Startup Tremplin, La finale. Qui remportera le titre de la Startup la plus prometteuse de l’édition 2023 ?
– Conclusion par l’équipe Epopée Event (Sébastien, Ronan et Charles).
Pour retrouver toutes les informations pratiques et la billetterie de ce West Web festival 2023, rendez-vous sur le site de l’événement.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine