Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration. La Tunisie refuse de jouer les « gardes-frontières » pour l’UE malgré une aide de plus d’un milliard d’euros

L’Italie et l’Union européenne, moyennant une aide dépassant le milliard d’euros, comptaient sur la Tunisie  pour lutter contre l’immigration illégale vers l’Europe. Cependant, le président tunisien Kaïs Saïed a fait savoir qu’il refusait que son pays joue le rôle de « garde-frontières » pour les Européens.

Meloni : « très satisfaite » mais un peu naïve…

Voilà des propos qui ne vont pas rassurer le Premier ministre italien Giorgia Meloni ! Cette dernière, accompagnée du Premier ministre néerlandais Marc Rutte et de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rencontré dimanche 11 juin à Tunis le président tunisien Kaïs Saïed.

À l’issue de l’entrevue, Giorgia Meloni s’était dite « très satisfaite » de la déclaration conjointe de l’Union européenne et de la Tunisie. Ces échanges entre le pays du Maghreb et l’Italie ne sont pas nouveaux : lors d’une rencontre diplomatique en Tunisie au mois de janvier dernier, le ministre italien des Affaires étrangères avait déclaré que l’Italie était disposée à accueillir davantage de migrants tunisiens « réguliers ». À la condition que Tunis fournisse davantage d’efforts pour lutter contre l’immigration clandestine par voie maritime tandis que très nombreuses furent les embarcations de clandestins à s’élancer de ses côtes au cours des derniers mois.

Par ailleurs, Rome s’est également engagée à aider financièrement la Tunisie à atteindre la stabilité. Le 7 juin dernier, Giorgia Meloni a annoncé que l’Italie comptait envoyer environ 750 millions de dollars d’aide à la Tunisie et défendre le pays auprès du Fonds monétaire international (FMI) en vue d’un éventuel renflouement. Actuellement, la Tunisie est endettée à hauteur de 80 % de son PIB.

Un appel à l’aide auprès du FMI dont s’était déjà fait l’écho le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, lors d’une autre rencontre diplomatique le 13 avril dernier entre officiels tunisiens et italiens , à Rome cette fois. Antonio Tajani avait alors déclaré lors d’un point presse : « Notre proposition est de commencer à financer la Tunisie, à travers le FMI, et de verser, après une première tranche, une seconde tranche avec la progression des réformes ».

En résumé, Rome redoute un effondrement économique en Tunisie dont l’une des principales conséquences serait une augmentation drastique des départs de navires de clandestins vers l’Europe faute de moyens de contrôle.

Une aide de plus d’un milliard d’euros de la part de l’UE à la Tunisie

Lors de cette même rencontre du dimanche 11 juin, Ursula von der Leyen a pour sa part indiqué que la Commission européenne « envisageait une assistance macro-financière » au profit de la Tunisie afin de lutter contre l’immigration illégale.

« Nous sommes prêts à mobiliser jusqu’à 900 millions d’euros à cette fin. Et, dans l’immédiat, nous pourrions fournir une aide budgétaire supplémentaire de 150 millions d’euros », a-t-elle déclaré. « Nous avons convenu d’un programme plus large pour la Tunisie, afin de discuter de nombreuses questions au cours des prochaines semaines et de mettre en œuvre tous les plans que nous avons élaborés en matière d’économie et de relations bilatérales », a indiqué pour sa part le Premier ministre néerlandais Marc Rutte.

Ursula von der Leyen a également indiqué avoir proposé au président tunisien un programme en cinq points, incluant notamment un soutien à la lutte contre l’immigration clandestine. La présidente de la Commission européenne souhaite qu’un accord entre la Tunisie et l’UE soit signé avant le prochain sommet européen à la fin de ce mois de juin.

La Tunisie ne veut pas être « le garde-frontières » de l’Europe

De son côté, le président tunisien Kaïs Saied n’entend pas accéder sans condition aux requêtes de l’UE et de l’Italie. En déplacement à Sfax (deuxième ville du pays) le 10 juin, il a déclaré qu’il s’opposait à ce que son pays devienne « le garde-frontières » de l’Europe.

Des propos réitérés le 12 juin par la voix d’un conseiller du président Kaïs Saïed, Walid Hajjem, suite à la visite de la délégation européenne le week-end dernier à Tunis. Selon Radio France internationale (RFI), « Walid Hajjem a précisé que chaque  dirigeant était libre de ses propos et de ses interprétations, mais qu’en ce qui concerne Kaïs Saïed, les choses étaient très claires, pas question de jouer le rôle de gardien des frontières européennes ».

Avec certaines zones du littoral tunisien situé à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa tandis que la Méditerranée centrale a été la route maritime la plus prisée des clandestins ces derniers mois, de tels propos n’ont pas dû contribuer à ramener la sérénité au sein de l’exécutif italien.

Par ailleurs, les pays de l’Union européenne (UE) ont conclu il y a quelques jours un accord sur le droit d’asile prévoyant notamment le renvoi des demandeurs déboutés vers leur pays d’origine ou vers un pays de transit considéré comme « sûr ».

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

13 réponses à “Immigration. La Tunisie refuse de jouer les « gardes-frontières » pour l’UE malgré une aide de plus d’un milliard d’euros”

  1. patphil dit :

    le tunisien a raison mais pas de subvention pour lui

  2. Philippe de Mandat Grancey dit :

    Par ailleurs, les pays de l’Union européenne (UE) ont conclu il y a quelques jours un accord sur le droit d’asile prévoyant notamment le renvoi des demandeurs déboutés vers leur pays d’origine ou vers un pays de transit considéré comme « sûr ».

    Qui connait un pays de transit considéré comme sûr et qui accepte les retours d’OQTF ???

    Arretons de parLer dans le vide

  3. dude dit :

    Stop subventions à la Tunisie. Cessons de baisser notre froc en permanence.

    • Wissem dit :

      Mais ont n’en veut pas de vôtre subvention empoisonné. Gardez votre argent. Nous ne sommes pas vôtre garde frontière. Vous comprenez quel langue ?!!

      • JTL29 dit :

        Mais alors refusez cette subvention et tout sera clair ! Et quoi qu’il en soit, évitez de faire des fautes élémentaires de grammaire et de vocabulaire quand vous écrivez dans une langue que l’on comprend au moins aussi bien que vous !

      • Camille dit :

        @ Wissem
        Si vous ne voulez pas ce pognon, rendez-le au lieu de le mettre à la poche. Quand quelque chose est « empoisonné » on ne le prend pas. Mais, le POGNON, ça sent tellement bon, bandes d’hypocrites, que vous mangeriez de la M**** pour remplir vos poches..

  4. xavier dit :

    qu’on coupe immediatement les vivres a ces pays en voie de (soit-disant) developement depuis des lustres, la ça va surement bouger un peu, comme on dit : quand y’a plus de foin au ratelier les chevaux se battent…..!

  5. kaélig dit :

    Quel bénéfice tirons-nous de coopération avec l’Afrique et notoirement le Magreb ? Même abreuvés de subventions européennes ils ne ferons rien pour entraver l’émigration de leur population.
    Les quelques ressources économiques qu’on y trouve (énergétiques, minières, alimentaires) ne compenserons jamais celles de la Russie avec laquelle nous sommes fâchés pour longtemps because l’Ukraine.
    Si encore nous « importions » de l’immigration qualitative…Mais non, nous avons droit à toute la misère du Monde.
    L’Europe est mal…Très mal.

  6. GAVROCHE 28700 dit :

    Je ne commenterais pas ce sujet car mes prédécesseurs ont déjà tout dit, mais vous verrez cela vas tourner très vite au drame en France (voir en Europe). Rappelez vous de dit-on « il faut se méfier de l’eau qui dort).

  7. Corlou dit :

    Stop subventions , stop aides aux développements , stop au regroupement familial etc…., par contre effectivement les tunisiens ont raisons quand ils disent fort justement de ne pas avoir à faire les flics de la mer méditerranée pour nous . Faisons le donc et de manière draconienne et surtout sans aucun états d’âmes.

  8. Collectif REC dit :

    Un milliard d’euro pour des frontières passoires, c’est une honte.
    L’UE n’est qu’une vaste fumisterie, indécent !

  9. Adrien Decazo dit :

    Ils s’en torchent tous le Cul
    Voilà des milliards jetés par les fenêtres pour les distribuer à des pays qui se torchent le Cul des conventions tout en encaissant la monnaie mais qui ne parlent jamais de la rendre. Tout cet argent est dilapidé dans de fausses solutions, dilapidé dans les aides allouées aux demandeurs d’asile, dilapidé pour entretenir les clandestins, les faux-mineurs isolés, la racaille subventionnée, ainsi que les associations dites de bienfaisance complices des passeurs. Tout cet argent dilapidé, puisé dans les poches du contribuable servirait des causes bien plus plus utiles et urgentes, à commencer par payer les retraites des Français dès 60 ans.
    Mais, il faut croire que nos responsables politiques, animés de grandes vertus humanistes, se torchent eux aussi le Cul de la contestation légitime de leurs concitoyens qui disent Stop à toutes ces hérésies.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Immigration, International, Politique, Sociétal

Italie. Insécurité : Matteo Salvini dénonce « certains juges communistes qui n’appliquent pas les lois »

Découvrir l'article

International

Tyrannie des juges en Italie sur la question migratoire. Des magistrats bientôt sanctionnés ?

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Italie. « Sans migrants, notre pays ne peut pas vivre » selon un archevêque

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Société

Normandie : il revient de Tunisie, elle demande le divorce, elle aura la tournée !

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Italie. Immigration : la Lega de Salvini critique la volonté de Forza Italia de faciliter l’obtention de la citoyenneté

Découvrir l'article

International

Italie : L’immigration clandestine chute de 62 %. La politique de Meloni commence à porter ses fruits

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un migrant tunisien accusé d’avoir violé une femme ivre endormie sur un banc

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Sociétal

Italie. L’immigration économique fait aussi les affaires de la mafia

Découvrir l'article

International, Politique

Commission europénne. Après un accord entre 6 chefs d’État, von der Leyen devrait être reconduite

Découvrir l'article

Agriculture, Economie, Immigration, International, Social, Sociétal

Immigration économique. Le secteur agricole et agroalimentaire italien peut-il se passer de travailleurs migrants ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky