Ancien dirigeant, dans les années 1990, d’Elf Aquitaine, de Gaz de France ou de la SNCF, Loïck Le Floch-Prigent aime l’industrie. Aussi les annonces faites en ce moment par Emmanuel Macron lui semblent tout à fait insuffisantes : « On est en plein drame (…) On ne prend aucune mesure qu’il faut. On ne redresse pas le pays. Beaucoup de parole mais pas d’acte ! », assène-t-il, égratignant un endettement « fou », un déficit public « qui continue », un déficit commercial « abyssal », un nombre « extrêmement important » d’entreprises qui ferment « à cause du prix de l’électricité » et, globalement, la «paupérisation du pays ». Une situation de « décadence » et un « gâchis complet » insiste-t-il, taclant Emmanuel Macron : « Le cap, dans le domaine industriel, j’aimerais bien le connaître » (Le Figaro, lundi 15 mai 2023).
On ne comprend pas pourquoi Loïc Chesnais-Girard, patron de la Région Bretagne, ne confie pas à Le Floch la charge de réindustrialiser la Bretagne. Le Floch est capable de trouver l’argent grâce à son carnet d’adresses. Le Floch est capable d’investir dans les filières d’avenir. Le Floch est capable de sauver une entreprise en difficulté. Le Floch est capable de retrousser ses manches pour le plus grand bénéfice de la Bretagne. On compte sur lui pour ce qui est des « actes » ! Il n’y a pas que l’institut de Locarn où il peut se produire…
Ministre de l’industrie de la Bretagne, ça ferait une belle carte de visite pour Le Floch. Et il aurait tous les patrons bretons à ses pieds. Les petits et les grands. Et tous ceux qui se proclament investisseurs.
Crédit Photo : Christian d’Aufin/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
16 réponses à “Industrie. Le Floch-Prigent en connaît un rayon”
Tout à fait d’accord
Ce patron d’entreprise a toujours suscité mon admiration et lorsqu’il a été mis en prison pour avoir simplement mis en oeuvre à l’époque de ELF les pratiques communément admises (voire codifiées) par les politiques vis à vis de l’Afrique, j’ai ressenti mon premier dégoût des hommes politiques et de la justice. Je crois d’ailleurs que cela a signé le début de la fin de la grandeur Française !
Pour la prison il en connaît aussi un rayon.
Peut-être, mais il a été systématiquement jugé à charge par une juge écolo nommée Eva Joly qui ne devait pas beaucoup aimer les pétroliers et les gaziers. Alors tout est relatif.
Qu »est ce que ça change?!! Etre une ministre Ecolo ne confère pas pour
Autant des compétences et vis à vis des pétroliers et gaziers tous les doutes sont permis!
Bien stupide remarque faite a un grand monsieur et un grand industriel qui a paye a la place d’autres !
Ancien du groupe Gaz De France, je me souviens de Loïck LFP quand il était président de GDF, dommage qu’il n’y soit pas resté plus longtemps avant d’être nommé à la SNCF. Les jugements qu’il porte sur Macron et sur la situation de la France sont à l’évidence exacts. Pour ce qui concerne le développement de l’industrie en Bretagne, l’autre Loic, actuel président de notre région, pourrait certainement lui faire confiance.
en faire un ministre de l »Industrie. Ministère supprimé par Strauss Kahn pour augmenter son pouvoir comme ministre des finances
Nos dirigeants ne sont pas des politiques au sens noble du mot, ce sont des managers juste bons pour le privé et qui n’ont aucune connaissance du terrain ( industriel surtout ) qui endettent le pays à cause de leur incompétence et de leurs vues mondialistes. On ne prend jamais les avis des vrais professionnels des secteurs importants. La France et son ADN ne les intéressent pas leurs mentalités progressistes amènent à la déconstruction économique et au remplacement de l’ancienne population .
« La France n’a pas besoin de savants » affirmait je ne sais quel révolutionnaire de 1789 avant de guillotiner le scientifique Lavoisier.
Bien qu’ayant sécrété quantité de découvreurs, la France n’a pas de culture industrielle efficace comme l’Allemagne. Trop de yaca, focon, de contraintes administratives brident la croissance de notre pays par la faute de nos hommes politiques plus portés sur le discours incantatoire que sur la pratique.
Porter un littéraire Bruno Le Maire au poste de Ministre de l’Agriculture puis celui de l’Economie est une erreur de casting.
Il va être vraiment urgent de mettre aux postes de direction du pays des gens compétents avant qu il ne disparaisse
Je pense que Loik Le Floch-Prigent pourrait effectivement réindustrialiser la Bretagne. C’est une personnalité qui a un réel savoir-faire en ce domaine.
Ce que peu de gens savent, c’est aussi le neveu d’un grand écrivain breton, Maodez Glanndour. C’est sans doute cet oncle qui a contribué à lui donner l’amour sincère qu’il porte à la Bretagne.
Monsieur LOIC-PRIGENT devrait toutd’abord respecter le Président de la République, Monsieur MACRON, qui est reconnu au niveau international pour sa réussite dans le domaine industriel.
Ensuite, le donneur de leçons à tout le monde est un beau parleur, qui n’a pas été capable de manager ses entreprises de façon honnête. Il ferait mieux d’être discret. Effet pour l’autorité de la France , on ne remet pas un voleur qui a fait de la prison au sommet des grands entreprises françaises.
Des dirigeants plus compétents que Monsieur LOIC-PRIGENT et honnêtes ne manquent pas en France.
Fin connaisseur des us et coutumes de l’Afrique et de ses ressources , il est aussi un patron d’industrie reconnu . Il a fauté et il a payé pour cela , sans doute pour d’autres aussi . Son analyse de l’industrie française actuelle est pertinente , tout comme sont éclairants ses nombreux commentaires sur la soumission de nos politiques au pouvoir depuis 2017 devant la tyrannie des europeistes de la commission de Bruxelles qui nous prive de toute souveraineté énergétique.
Loïck Le Floch-Prigent a tout ce qu’il faut pour déplaire à nos politicards : Brillant, responsable, avisé et pragmatique. C’est presque à lui seul l’antithèse des incultes, irresponsables, déboussolés et endoctrinés qui nous gouvernent. C’est un vrai repoussoir pour tous ceux qui s’accrochent au pouvoir pour préserver leurs privilèges. Il n’y a aucune chance qu’un autre Loïc (Loïc Chesnais-Girard) daigne lui accorder quelque crédit, ces torchons là ne se mélangeant pas à nos serviettes.
Pour une France et une Bretagne industrielles . Le plus grand capitaine d’industrie . Excellente idée !