Arnaud D, le chauffard du Faouët qui a tué une famille appartenant à la communauté des Gens du Voyage, dans un accident de voiture , était jugé le 14 juin, à Lorient. Il a été reconnu coupable de l’ensemble des faits. Il est condamné à 8 ans d’emprisonnement avec une interdiction de conduire et de repasser le permis pendant 5 ans.
Multirécidiviste, ce dernier a déjà été condamné à plusieurs reprises pour des faits de conduite sans permis, sans assurance ou sous l’emprise d’un état alcoolique. Il compte 24 mentions à son casier judiciaire.
Vers 20h30, le 10 avril 2023, une collision frontale a eu lieu sur l’axe Lorient-Roscoff, à hauteur du Faouët, entre un véhicule Ford conduit par un homme de 35 ans, accompagné de sa conjointe, et une voiture avec à son bord d’un couple et leur fille de 5 ans. Ces trois derniers décéderont dans l’accident. C’était une famille de la communauté de Quéven près de Lorient. Le père de 40 ans était pasteur. Cette tragédie fait aussi deux orphelins: des jumeaux de 16 ans et demi.
Le prévenu roulait dans une Ford entre 100 et 120 km/h quand il a percuté frontalement le Citroën Cactus des victimes sur la RD 769. Il venait tout juste de se déporter sur la gauche pour tenter de dépasser un troisième véhicule sans regarder qu’un véhicule arrivait en face. « Les victimes ne pouvaient pas éviter la collision », explique l’expert en accidentologie présent à la barre. La famille de victime roulait « à 80km/h, à la vitesse réglementaire ».
Le prévenu a été contrôlé avec 0,75 g/l d’alcool dans le sang et était positif au THC (Cannabis).
Le procureur avait demandé la peine maximale de 10 années d’emprisonnement avec l’annulation de son permis de conduire, l’interdiction de conduire un véhicule pendant 5 ans et son maintien en détention. Il a été suivi sur tout, hormis sur la prison (8 ans). A noter la solidarité communautaire exemplaire de la communauté des victimes : plusieurs centaines de membres avaient en effet fait le déplacement pour assister, dans le calme, au procès.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine