Mercredi 14 juin 2023, l’Autrichien Felix Gall a remporté la 4e étape du Tour de Suisse entre Monthey et Loèche-les-Bains et s’est emparé du maillot jaune. Ce dernier signe sa première victoire chez les pros et possède 2 secondes d’avance sur Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo).
Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a réglé le sprint du groupe des leaders, dans lequel figurait Skjelmose, une minute plus tard. Evenepoel a semblé toutefois en difficulté tout au long des ascensions, et loin, très loin de son pic de forme. Romain Bardet (DSM) a fini dans ce groupe (7e).
Ce jeudi, c’est l’étape reine de cette 86e édition du Tour de Suisse. Au total, trois grands cols, et 4 710 mètres de dénivelé positif entre Fiesch et La Punt. On retrouvera ainsi le Furkapass (17,2 km à 6,2%) et le Oberalpass (10,7 km à 5,7%) avec au final l’Albulapass (18 km à 6,5%), dont le sommet ne sera situé qu’à 10 bornes du but. L’occasion de renverser la course donc.
Par ailleurs, ce 14 juin débutait le Tour de Belgique, dont la première étape a été remportée par Philipsen devant Jakobsen (la Quickstep semble maudite cette saison)
Mais aussi le Tour de Slovénie, sans Pogacar encore convalescent, avec une première étape remportée par Gronewegen.
Crédit photo : Buchli Fotografie | Sam Buchli
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine