Nicolas Legendre a les honneurs de la presse parisienne

Après un traitement royal dans Le Monde, Nicolas Legendre bénéficie d’une longue interview dans Le Figaro (mardi 30 mai 2023). Voilà qui devrait favoriser la vente de son livre Silence dans les champs (Arthaud), fruit de sept années d’enquête et de trois cents entretiens avec des paysans, des responsables syndicaux ou de coopératives et des salariés de l’agroalimentaire.

Sur les dix questions, nous privilégierons celle relative aux « vertus du système herbager » : « Le fait de nourrir des ruminants avec de l’herbe est non seulement viable économiquement mais également pertinent sur le plan environnemental. Ce système a été validé par l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae) dans les années 1950. Les tenants du modèle dominant agro-industriel ont néanmoins marginalisé ce système herbager au profit d’animaux nourris par du maïs stocké sous forme d’ensilage et de soja importé. »

S’opposer au « Système » (FNSEA, Crédit agricole, coopératives, industriels…) relève de la mission impossible. On le comprend en lisant ce qui intéresse  ledit « Système ». André Sergent, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne, l’expose fort bien : « L’agriculture et l’alimentation ont besoin d’une véritable stratégie d’investissement. Légiférer et financer utile pour transformer nos filières et nos territoires, c’est ce dont la Bretagne agricole a besoin «  (Le Télégramme, mardi 7 février 2023).

Remettre en question le modèle agricole breton ne figure pas à l’ordre du jour de la FNSEA et de ses annexes… On veut simplement continuer avec l’argent public, alors que le système herbager permettrait  de faire simple et économique…

B.M.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Crédit agricole : Jean-Jacques Deniel répondra-t-il à Nicolas Legendre ?

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Le livre de Nicolas Legendre que Loïc Chesnais-Girard devrait lire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky