Après Küng sur la première étape, voici que Biniam Girmay, l’africain de chez Intermarché, est de retour. Ce lundi, Biniam Girmay a en effet retrouvé le chemin de la victoire en remportant la deuxième étape du Tour de Suisse d’un sprint autoritaire devant Arnaud Démare et Wout Van Aert.
Promise aux sprinteurs, cette deuxième étape comportait tout de même 2000 mètres de dénivelé et l’ascension de Oberarig (3 km à5%) située à 20 kilomètres de l’arrivée. Bien que gravie à vive allure, elle n’a pas provoqué d’écrémage et un peloton fourni de 120 coureurs s’est présenté pour la victoire à Nottwil.
Lancé aux 250 mètres, Girmay a débordé Van Aert pour s’imposer une deuxième fois cette saison après son succès sur la Volta Valencia. Deux mois après sa lourde chute sur le Tour des Flandres, il offre à la formation de Jean-François Bourlart sa treizième victoire en 2023, et la toute première de son histoire sur le Tour de Suisse.
Après les rouleurs dimanche et les sprinteurs lundi, place aux grimpeurs ce mardi. La troisième étape, tracée entre Tafers et Villars-sur-Ollo est un parcours de 143,8 km où l’on retrouvera le Col des Mosses (13.5 km à 4.1%). et la montée vers Villars-sur-Ollon et ses 10.7 km à 7.8% de moyenne.
Crédit photo : Foto: Buchli Fotografie | Sam Buchli
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine