Afin de réduire l’arriéré de plus de 137 600 demandes d’asile, le ministère de l’intérieur britannique ne fera plus de distinction entre les personnes arrivées illégalement, comme celles qui ont traversé la Manche, et celles qui ont suivi la voie légale. Cette mesure permettrait au gouvernement britannique d’accélérer le traitement des demandes d’environ 55 000 personnes arrivées d’un pays sûr, comme la France, depuis juin dernier.
Si leur demande d’asile est acceptée, au lieu d’obtenir un permis de séjour temporaire de 30 mois, elles seront autorisées à rester au Royaume-Uni pendant cinq ans – selon les mêmes règles que les immigrants arrivés par la voie légale – après quoi elles pourront faire une demande d’installation. En outre, les personnes arrivées illégalement – généralement par petit bateau – pourraient également bénéficier des politiques de regroupement familial du Royaume-Uni.
Le système de différenciation à deux niveaux, aujourd’hui supprimé, tel qu’il est défini dans la loi sur la nationalité et les frontières, a été conçu par l’ancien premier ministre conservateur Boris Johnson et son ministre de l’intérieur de l’époque, Priti Patel, dans le but exprès de dissuader les migrants de faire la traversée de la Manche.
En vertu de cette nouvelle loi, ceux qui étaient venus par petits bateaux et avaient réussi à demander l’asile se voyaient offrir un statut temporaire pouvant aller jusqu’à 30 mois, bénéficiant entre-temps de droits et d’avantages limités qui étaient régulièrement réexaminés.
La déclaration écrite annonçant le changement a été déposée discrètement le jeudi 8 juin par le ministre de l’immigration, Robert Jenrick.
Sur le site web du Parlement, Jenrick a écrit :
« Nous mettrons en pause la politique de différenciation dans le prochain paquet de modifications des règles d’immigration en juillet 2023. Cela signifie que nous cesserons de prendre des décisions de regroupement dans le cadre du système d’asile différencié après ces changements de règles et que les personnes dont la demande d’asile est acceptée, y compris celles qui bénéficient d’une protection humanitaire, bénéficieront des mêmes conditions »
Si M. Jenrick défend encore l’ancienne politique, au motif qu’elle constituait la bonne approche pour « dissuader » les migrants de la Manche de traverser, il a déclaré que depuis lors, « l’ampleur du défi auquel est confronté le Royaume-Uni, comme d’autres pays, s’est accrue« . Pour y faire face, le gouvernement a présenté son projet de loi sur l’immigration clandestine, actuellement débattu à la Chambre des Lords.
Ce projet de loi, a-t-il ajouté, « va plus loin que jamais en cherchant à décourager l’entrée illégale au Royaume-Uni, de sorte que la seule voie d’accès humanitaire au Royaume-Uni soit une voie sûre et légale ».
Si elle est adoptée, la loi donnera aux ministres le pouvoir de détenir tout migrant qui arrive illégalement et de l’expulser vers un pays tiers sûr, tel que le Rwanda, ou vers son pays d’origine.
La députée travailliste et ministre de l’intérieur fictive Yvette Cooper a toutefois réagi à la nouvelle des changements apportés à la loi sur la nationalité et les frontières. « Le chaos total des conservateurs », a-t-elle écrit sur Twitter. « L’année dernière, ils ont crié sur tous les toits que leur nouvelle loi mettrait fin aux traversées en bateau. Aujourd’hui, ils l’ont discrètement abandonnée parce qu’elle n’a fait qu’accroître le chaos. Les conservateurs ont cassé le système d’asile. Au lieu de le réparer, ils ne font qu’empirer les choses ».
Total Tory chaos.
Last year they shouted from rooftops that their new law would stop boat crossings
Today they quietly ditched it because it just increased chaos instead.
The Tories broke the asylum system. Instead of fixing it they just make it worse.https://t.co/OQ6NKAeJER
— Yvette Cooper (@YvetteCooperMP) June 8, 2023
Il est peu probable que cette initiative trouve un grand soutien au sein de la base conservatrice. Dans le Telegraph, un député conservateur de haut rang, dont l’identité n’a pas été révélée, a été cité comme ayant déclaré : « Perdre l’aspect de différenciation entre ceux qui passent par des voies sûres et ceux qui ne le font pas ne semble pas être une façon de maîtriser le système« . Le traitement accéléré des demandes, a-t-il ajouté, « ressemble à une amnistie de facto ».
Le Royaume-Uni est submergé, et de longue date, par les habitants de ses anciennes colonies. Dans les principales grandes villes d’Angleterre, les Blancs sont en voie de devenir minoritaires, et la classe ouvrière blanche est petit à petit reléguée à la périphérie. Enoch Powell avait raison…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Le Royaume-Uni retourne sa veste : La demande d’asile est ouverte à plus de 50 000 migrants”
Encore une preuve de la grande hypocrisie des responsables européens et anglais ou français c’est pareil. On distille quelques paroles apaisantes sur l’immigration et les lois pour calmer les populations qui manifestent leur opposition à cette immigration incontrôlée ( légale ou illégale c’est kif kif pour les droits ! ) mais sur le terrain, les chiffres ne correspondent pas du tout au discours et les envahissements continuent de plus belle….encore quelque temps et les populations auront à gérer les dramatiques inconvénients de l’immigration sauvage mais il sera trop tard pour faire marche arrière !
je regrette de devoir dire que je n’ai plus aucune empathie pour les européens, qui creusent eux mêmes leur tombe en laissant leur place à la diversité ! tant pis pour eux…précion, je suis blanche, hétero et 77 ans, plus près de la fin que du début
mes amis asiatiques sont supéfaits de voir que nous accueillons ceux qui vont nous massacrer ! V V Poutine a bien raison
un fils d’immigré au poste de premier ministre…