La Kerlenn Pondi fête ses 70 ans le 30 juin 2023
- Vendredi 30 juin, à 20 h, au palais des congrès : Aël, spectacle monté il y a deux ans, né de l’imagination de Yann-Fañch Kemener et Jonathan Le Guennec. Places à réserver à l’office de tourisme. S’en suivra un fest-noz dans la salle Pondi. Le groupe Fall Foen, gagnant du Kan ar bobl, ouvrira le bal. Restauration sur place.
- Samedi 1er juillet, dès 13 h 30 : animations sur les places du Martray et Anne-de-Bretagne. « C’est l’invitation de tous les copains, cercles et bagadoù voisins, qui viendront fêter notre anniversaire ! « .
- Dimanche 2 juillet : repas pour les membres de l’association et les anciens. ». Réservations : [email protected]
A 16 h 30, défilé depuis la rue du Caire en passant par la Plaine vers le palais des congrès.
La Kerlenn Pondi, 70 ans d’histoire
La Kerlenn Pondi est un ensemble traditionnel regroupant un bagad et un cercle celtique. Il est fondé à Pontivy dans le Morbihan en 1953 sur la base de deux groupes plus anciens, la Garde Saint-Ivy et les « Moutons Blancs ». Il hérite du nom de cette dernière association comme surnom, en raison de la couleur et de la texture laineuse des costumes de cette région.
Son bagad évolue en 2015 en première catégorie du championnat national des bagadoù, qu’il a remporté une seule fois en 2001. Il a par ailleurs produit cinq albums depuis sa création. Son cercle celtique évolue lui aussi en première catégorie des concours de Kendalc’h, qu’il a remporté une seule fois en 1966. Ces deux groupes se produisent fréquemment ensemble et sont à l’origine de la sauvegarde d’airs de musiques bretons, notamment de danse comme la laridé-gavotte et la gavotte Pourlet.
L’association est aussi active dans d’autres domaines de la culture bretonne, touchant par exemple la langue bretonne et l’organisation d’événements comme le Kan ar Bobl.
Crédit photo : Kerlenn Pondi (DR)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine