La population du Pays de Guingamp est vent debout contre le massacre de l’hôpital de Guingamp. Et elle va le faire savoir samedi 17 juin, à Guingamp. Dans de nombreuses communes, les mairies ont affiché leur soutien à l’hôpital. A chaque fois, le même message. Stourmonp (Combattons). Même les entreprises s’y mettent.
Ainsi l’enseigne Leclerc a annoncé la fermeture de son magasin, à Guingamp, le samedi 17 juin au matin. D’autres enseignes devraient suivre l’initiative.
Pour rappel, les autorités ont abandonné les contribuables (où va leur argent ?). Les accouchements sont suspendus depuis le 26 avril dernier pour une durée de deux mois. Certaines femmes ont déjà commencé à accoucher de fait dans l’ambulance des pompiers. Et plus largement, plusieurs services de l’hôpital sont menacés.
Outre les habitants du pays de Guingamp, les manifestants vont être rejoints par des Bretons venus de Morlaix, Concarneau, et d’autres villes bretonnes dont les comités locaux de défense de l’hôpital appellent aussi à la mobilisation pour faire pression sur les autorités et les élus.
Dans un communiqué, le Comité de défense de l’hôpital de Concarneau fait le constat que « l’effondrement du système public de santé s’accélère en Bretagne ». « Les maternités de Guingamp, Carhaix, Landerneau et Lannion ferment ou sont menacées de fermeture. Les fermetures de services d’urgences ou encore de chirurgie, comme à Landerneau, s’accélèrent dans toute la Bretagne. Enfin, la semaine dernière, le directeur du Chic Quimper-Concarneau évoquait la possibilité de ne pas pouvoir maintenir les urgences de jour à Concarneau alors que la population est multipliée par trois l’été ».
Afin de signifier « aux gouvernants qu’il est temps de remettre l’hôpital public au service de la santé des populations plutôt qu’au service d’une logique comptable à courte vue », les Comités de défense des hôpitaux et maternités de Carhaix, Concarneau, Dinan, Douarnenez, Guingamp, Landerneau, Lannion, Lorient, Morlaix « appellent à une manifestation à Guingamp, le 17 juin 2023, à 10 h 30 ».
Pour rappel, la manifestation se déroulera du stade du Roudourou à l’hôpital en passant par le centre-ville. Rendez-vous à 10h30 donc.
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Guingamp. La grande mobilisation du 17 juin pour l’hôpital se prépare – des entreprises solidaires avec les manifestants”
les femmes n’ont qu’à agir en bonnes citoyennes et n’accoucher qu’aux heures légales prévues, quant aux malades, quelle idée de vouloir aller se faire soigner, un peu de responsabilité civique svp