Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coup de tonnerre à Callac (22) : La PLB 2023 sera la dernière

C’est un coup dur et un coup de tonnerre qui a eu lieu à Callac ce week-end. L’organisation de la PLB (La Pierre le Bigaut) a en effet annoncé que l’édition 2023 serait la dernière.

« C’est avec une profonde tristesse que les associations « La Pierre Le Bigaut, Mucoviscidose » et Vaincre la Mucoviscidose annoncent l’arrêt des 2 événements : la Rando Muco et la PLB Muco après les éditions 2023. La PLB Muco du samedi 24 juin sera donc la 31ème et dernière édition et la Rando Muco aura vécu sa dernière le dimanche 30 avril. C’est la fin d’une formidable aventure humaine qui aura vu en trente ans environ 300 000 participants défiler à Belle-Isle-en-Terre et Callac, encadrés et accueillis par 110 000 bénévoles avec le soutien inconditionnel de plusieurs centaines de partenaires. En 1992, peu de gens connaissaient le mot MUCOVISCIDOSE et encore moins les effets de la maladie. Pour beaucoup de familles touchées, le lourd quotidien rythmé par les soins et l’angoisse oppressante d’une fin inéluctable était entouré de tabous qui conduisaient à l’isolement. A l’époque, un des slogans de l’Association française de lutte contre la mucoviscidose (devenue depuis Vaincre la Mucoviscidose) était : « La mucoviscidose, en parler c’est déjà aider ». Depuis le début, l’association « La Pierre Le Bigaut, Mucoviscidose » s’est donné trois missions : INFORMER, SENSIBILISER, COLLECTER DES FONDS. La création de la PLB Muco en 1992 et de la Rando Muco en 1995 a servi de tremplin pour réaliser ces trois objectifs avec succès. Nous pouvons collectivement être fiers du travail accompli (organisateurs, participants, bénévoles, partenaires). Nous avons apporté l’information sur la mucoviscidose dans plus de 1000 écoles, collèges, lycées et à environ 15000 associations. Sans connaître le chiffre de 2023, nous pouvons d’ores et déjà annoncer que notre contribution à la recherche et aux soins dépassera allègrement les 13 millions d’euros en 31 ans, utilisés sous l’égide de Vaincre La Mucoviscidose. Malheureusement, Yannick Cornanguer, responsable de la Rando Muco à Belle-Isle-en-Terre et Daniel Bercot, fondateur de la PLB Muco à Callac, n’ont pas réussi à transmettre le témoin à d’autres bénévoles » indique le communiqué.

« L’organisation de tels événements est une lourde charge mentale et un travail de l’année qui laisse peu de place aux loisirs et à la vie de famille et ce malgré le précieux renfort de 2 salariés de Vaincre la Mucoviscidose. Sans leur inestimable contribution nous n’aurions pas tenu 31 ans. En 1992, le gène responsable de la Mucoviscidose venait d’être découvert (1989) et l’espoir des familles était grand. Nous étions nombreuses à l’époque à penser que ce serait l’histoire de quelques années pour en venir à bout. C’était mal connaître cette maladie très complexe (plus de 2000 mutations connues à ce jour) mais la ténacité des chercheurs associée à leur très grande compétence permet aujourd’hui de prédire un avenir meilleur aux patients. Sans guérir de la mucoviscidose, les nouvelles thérapies permettent à environ 65% d’entre eux de retrouver une vraie vie. L’espoir est en marche et toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés depuis 31 ans peuvent être associés à cette grande étape dans la lutte contre la mucoviscidose. L’association « La Pierre Le Bigaut, Mucoviscidose » ne se met pas en sommeil, nous avons la volonté de continuer le combat, mais avec des formules plus « légères » qu’elle aura l’occasion de présenter au courant de l’automne. Par solidarité et pour fêter dignement cette dernière édition nous vous invitons à nous rejoindre encore plus nombreux le 24 juin à Callac. MERCI, à vous les Participants, Bénévoles, Partenaires et Donateurs, notre gratitude envers vous est à la hauteur des résultats obtenus grâce à votre solidarité et générosité. Nous sommes fiers d’avoir pu compter sur vous »

La Pierre Le Bigaut – Mucoviscidose, autour de la PLB à Callac et de la Rando Muco à Belle-Isle-en-Terre, a collecté 11,7 millions d’euros depuis sa création en 1992. Ce qui a permis de financer la recherche, à travers l’association Vaincre la Muco.

Pour que la dernière Pierre Le Bigaut, qui aura lieu le samedi 24 juin 2023, soit une réussite, et pour rendre hommage au travail accompli par ses fondateurs et organisateurs depuis 31 ans, c’est le moment de s’inscrire.

Cette annonce – témoin aussi d’une baisse progressive de l’engagement associatif y compris chez les plus jeunes (dans la ruralité, de nombreuses associations sont en perdition) – fait que désormais, il n y aura plus, à Callac, ce point d’orgue et d’animation, fin juin, comme tous les ans.

Pour rappel, Callac a une tradition importante dans le cyclisme, puisque jusqu’en 1999, dans un tout autre registre, se tenait le Critérium de Callac (Marcel Le Roux, Arsène Maulavé, Le critérium de Callac, éd. A. Sutton, 2010)

La course se disputait le mardi suivant le quatrième dimanche de juillet, dans le cadre des festivités annuelles de Callac. Cette date coïncidant généralement avec la fin du Tour de France, furent invitées à partir de 1963, un certain nombre de vedettes de la grande boucle, par l’intermédiaire des managers parisiens Piel et Dousset. La popularité des Poulidor, Anquetil, Merckx, Moser, Kelly puis Hinault, Fignon, LeMond, Jalabert, Virenque, détermina un succès constant pendant une trentaine d’années. À son apogée, de 1974 à 1980, jusqu’à 92 professionnels s’alignèrent au départ de l’épreuve. L’inflation des contrats, le peu d’empressement à s’engager des vedettes internationales, (Indurain, Armstrong), les affaires de dopage amenèrent les organisateurs de Critériums, à Callac, comme ailleurs, à se retirer du calendrier en 2000. Sous la présidence de Guillaume Cazoulat, Patrick Cadiou, de 1966 à 1986, puis Daniel Bercot, fondateur de la cyclosportive « Pierre le Bigaut », et enfin Bernard Lejeune eurent en mains les rênes de cette manifestation jusqu’en 1999.

Photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Social

THEHILLAC (56). La Virade de l’Espoir et GNome Prod invitent à un voyage dans le temps avec un jeu d’enquête grandeur nature

Découvrir l'article

CALLAC, Cyclisme, Sport

Callac. Retour en vidéo sur la dernière édition de la PLB Muco !

Découvrir l'article

CALLAC, Sport

Callac (22). Pierre Rollland sera le parrain de la PLB Muco 2023

Découvrir l'article

Sport

Callac (22). La Pierre Le Bigaut 2022, c’est samedi 25 juin !

Découvrir l'article

CARHAIX, Sport

Cyclotourisme à Callac (22). Les parcours de la PLB 2022(Pierre Le Bigaut) dévoilés

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Sport

Callac (22). La PLB Muco 2021 aura bien lieu…en format modifié

Découvrir l'article

Santé

Malgré la crise, l’association « La Pierre Le Bigaut, mucoviscidose » a collecté 345 000€, en 2020, pour lutter contre la mucoviscidose.

Découvrir l'article

Santé

Moélan-sur-Mer (29). Zélie et son défi pour combattre la mucoviscidose

Découvrir l'article

Local

Participez à la Rando Muco spéciale confinement, ce dimanche 26 avril

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Sport

Cyclisme contre la mucoviscidose. La Pierre Le Bigaut (PLB) vous donne rendez-vous le 29 juin à Callac

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky