Après une victoire lors de la huitième et dernière étape signée Ciccone, Jonas Vingegaard a remporté le Criterium du Dauphiné, signant par ailleurs un record puisqu’il s’agit du plus gros écart jamais enregistré sur le dauphin. On peut le dire, le coureur de la Jumbo-Visma, tel un robot sans pitié, a écrasé le Criterium du Dauphiné 2023.
Pour le retour au programme du Critérium du Dauphiné de la montée au Fort de la Bastille sur les hauteurs de Grenoble, la dernière étape a donné lieu à une explication au long cours parmi les membres d’une solide échappée, Julian Alaphilippe ayant été le dernier à subir la loi de Giulio Ciccone, qui a pu terminer en solitaire après une offensive menée juste avant d’atteindre le col de Porte. Le coureur Italien remporte sa première étape sur le Dauphiné en même temps que le maillot à pois, sans perturber les plans de Jonas Vingegaard, qui a contrôlé tous ses adversaires directs et les a distancés dans le dernier kilomètres pour sceller sa victoire finale.
Après avoir remporté deux étapes dans la semaine, le vainqueur du Tour de France 2022 s’impose avec autorité : 2’23’’ d’avance sur son premier poursuivant Adam Yates, déjà 2e en 2018, et 2’56’’ sur Ben O’Connor, 3e comme l’année dernière. La satisfaction de la formation Jumbo-Visma est complétée par le maillot vert que Christophe Laporte a pu porter tout au long de la semaine depuis sa victoire sur la première étape à Chambon-sur-Lac. Le maillot de meilleur jeune revient à Carlos Rodriguez, qui a déshabillé Max Poole du maillot blanc sur l’étape du jour. Le champion d’Espagne, 9e du général, est également monté sur le podium final avec sa formation Ineos Grenadiers, victorieuse du classement par équipes.
Une course se termine, une autre commence dans l’optique de la préparation du Tour de France 2023. Le Tour de Suisse a débuté en effet ce 11 juin, avec une victoire de Stefan Küng qui remporte le premier chrono de 12km. Devant Van Aert, devant Sheffield, devant Evenepoel, qui forment les principales têtes d’affiche de la course à venir.
Pour devancer ses principaux rivaux Remco Evenepoel et Wout Van Aert, il lui a fallu dévaler le parcours de 12,7 kilomètres à Einsiedeln à une vitesse moyenne de 56,3 km/h. Bel et bien prophète en son pays, il a devancé le champion de Belgique, son dauphin, de six secondes, et ainsi apporté à l’équipe son premier succès en WorldTour de la saison.
Ce lundi, les coureurs prendront la direction de Nottwil avec le maillot jaune sur les épaules.
Parmi les autres courses du week-end, on soulignera la victoire de Philipsen sur la classique de Bruges.
Et celle de Rasmus Tiller sur le Dwars door het Hageland, au nez et à la barbe d’une Quickstep qui avait pourtant placé 3 coureurs dans le dernier groupe encore en tête de la course….
https://www.youtube.com/watch?v=vf3BrXdo45A
Photo : A.S.O/Billy Ceusters
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine