En milieu d’après-midi, samedi 10 juin, sur le parvis de l’église de Vallet (Loire-Atlantique), une vingtaine de personnes se sont rassemblées à l’appel du Collectif des Familles du Vignoble Nantais, pour rendre hommage aux bébés attaqués dans leurs poussettes par un migrant syrien à Annecy.
Attaque d’Annecy : des familles du Vignoble nantais se mobilisent
Cette mobilisation, spontanée et à l’initiative de plusieurs familles locales, était empreinte d’émotion, de dignité et de colère. Aux alentours de 16h30, Gaëtan, l’un des organisateurs de ce rassemblement a prononcé un discours devant le parvis de l’église. Lui-même père de famille, il a fait part de son émotion vis-à-vis de cette attaque inqualifiable. Il a également fait part de ses interrogations, qu’il considère comme légitime.
Ainsi, à propos des politiques en poste actuellement, dans son discours, il s’est demandé « après combien de Lola tuées et de bébés attaqués doivent-ils partir ? ».
L’accent a également été mis sur le courageux Henri d’Anselme, qui a fait face à ce migrant syrien pour sauver de très jeunes enfants. Gaëtan a interpellé les personnes présentes et les badauds en leur demandant d’être, comme Henri, « des chevaliers face à la barbarie qui gagne du terrain ». À Annecy, en Bretagne, et partout en France !
Une mobilisation réussie à plus d’un titre
Après cette prise de parole, une minute de silence a été observée. Puis, le petit groupe s’est dirigé dans le calme auprès de l’aire de jeu de Vallet. Des roses ont alors été déposées sur le grillage la délimitant.
Selon les organisateurs, cette mobilisation est une réussite pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette initiative inédite au niveau local a réuni des profils très diversifiés : familles, jeunes, retraités, cadres, etc.
De plus, le rassemblement a été organisé en moins de 24 h par des familles, dont la démarche a été accueillie très favorablement par la mairie et les services de la police municipale.
En moins de 24 h et sans relais médiatiques (seul le bouche à oreille a fonctionné), ce sont donc une vingtaine de locaux qui ont pu se réunir. Sans compter les passants, agréablement surpris par cette initiative.
À Vallet, le sentiment du devoir accompli
Enfin, de nombreux Valletais, Clissonnais et habitants d’autres communes du Vignoble n’ont pas pu se joindre à ce rassemblement spontané. En effet, le mois de juin est riche en kermesses et autres fêtes de famille. Ce sont plusieurs dizaines de familles qui n’ont pas pu se rendre sur place à cause d’un agenda déjà rempli de longue date.
À noter que les organisateurs nous ont confié que les familles ne pouvant être là leur ont demandé de maintenir ce rassemblement, quel que soit le nombre de personnes présentes. C’est chose faite et tous repartent avec le sentiment du devoir accompli.
En dernier lieu, cette mobilisation d’un collectif de familles locales face à ce nouvel épisode insupportable de l’ensauvagement de la société française démontre qu’il est également possible de faire entendre une note dissonante sur les questions cruciales d’immigration et de sécurité tout en se situant en dehors des vieilles structures partisanes. Lesquelles en sont réduites aux jeux électoraux habituels quand certains Français refusent de s’y résigner !
Crédit photo : Breizh-info.com (DR)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine