J-6 avant l’ouverture du 16ème HellFest à Clisson , l’évènement rock / métal le plus attendu de l’année. Après une double édition 2022 gargantuesque et historique (7 jours de festival pour pallier les annulations de 2020 et 2021 pour cause de pandémie, des températures affolantes, des moments mémorables…), le HellFest revient à une programmation plus « classique » sur 4 jours qui semble désormais le format que l’équipe dirigeante semble vouloir privilégier et pérenniser dans les années futures. Formule plus classique peut-être mais avec une programmation alléchante, 50 % de groupes faisant leur première apparition à Clisson et 27 français (à noter la présence de formations bretonnes telles Belenos, Venefixion, Hardmind, Syndrome 81 ou Decasia)
Des groupes légendaires forment bien évidemment la colonne vertébrale des deux scènes principales avec cette année Iron Maiden (quasiment 50 ans de carrière), Kiss (et ses 150 millions d’albums écoulés depuis 1973…), Mötley Crüe, Def Leppard ou encore Pantera dont la reformation en 2022 suscite un intérêt majeur pour nombre de festivaliers. En parallèle, ce sont 4 autres scènes d’importance qui proposent une programmation riche, affûtée et finement choisie afin de mettre à l’honneur de nombreux groupes ou projets moins ronflants pour le grand public mais bourrés de talents et d’énergie. Des valeurs sûres seront présentes, des formations plus jeunes également mais ambitieuses et préparées pour l’évènement. Nous y reviendrons.
Quelques réaménagements ont été mis en place par l’organisation afin de mieux composer avec les flux de festivaliers entre les zones concert, les espaces restaurations, les buvettes, les espaces merchandising… En outre, une des quatre scènes hors mainstages, la « Valley » déménage de son emplacement précédent sous tente géante (qui générait une ambiance stratosphérique pour les aficionados de doom / sludge / stoner) pour réapparaître en plein air cette fois en face de la Warzone. Les professionnels du HellFest, à n’en pas douter, sauront conjuguer sonorisation, éléments de décors et structuration du site pour apporter un nouvel élan à cette scène qui avait besoin d’élargissement tant l’intérêt qu’elle suscite est grandissant.
La Valley justement proposera des groupes tels les britanniques de Dvne, le projet The Soft Moon ou encore les flamands de Courtrai Amenra pour donner le ton en ouverture du festival le jeudi. Puis nous retrouverons ou (re)découvrirons Bongripper et Triggerfinger entre autre le vendredi. Samedi laissera place à un cocktail survitaminé avec Spirit Adrift, Crowbar, The Obsessed ou Clutch. En clôture le dimanche Legion of Doom ou Dozer satisferont les amateurs du genre.
Les amateurs de black métal ne seront pas en reste avec une scène Temple conçue pour eux. Des poids lourds comme Behemoth ou Paradise Lost côtoieront des formations nouvelles comme Blackbraid ou The Hu qui, chacune dans leur style, apporteront une touche très personnelle liée à leur identité (amérindienne ou mongole) avec des sonorités particulièrement intéressantes et innovantes.
La scène Warzone fera frémir les plus dynamiques des festivaliers avec des sons plus toniques et rythmés (hardcore, punk rock, fusion…). Fishbone, Rancid, Cockney Rejects feront le boulot. Cette scène est une mine d’une richesse pour celui qui souhaite découvrir des talents encore trop discrets.
Vous l’aurez compris le HellFest propose des pépites, des curiosités (la formation Generation Sex avec Billy Idol x Sex Pistols mérite le détour), des découvertes surprenantes, des retours inattendus…
RDV (pour les heureux détenteurs de tickets) à compter du jeudi 15 juin 2023 à Clisson pour 4 jours de musique extrême particulièrement excitants et attendus. A noter qu’un des partenaire du festival, la remarquable et très éclectique chaîne Arte concert proposera comme tous les ans des concerts retransmis en direct et/ou en replay sur leur canal de diffusion accessible à tous (https://www.arte.tv/fr/arte-concert/).
Mike P.
Toutes les dernières informations ici
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Le Hellfest 2023 démarre cette semaine à Clisson – Dernières infos et preview”
Un petit point de vue de ronchon… Il en faut… : dommage que Breizh Info soutienne si ostensiblement, chaque année, l’organisation d’une fête célébrant l’Enfer, sous sa forme musicale, et que, d’un autre côté, vous nous alertiez, régulièrement, sur la désacralisation de la Bretagne, et de la France, sous toutes ses formes…
Ne serait-ce pas une manière d’essayer de « rattraper », votre excellente ligne éditoriale, qui forcément, ne plaît pas à tous… de démontrer, au prix de votre intégrité, votre capacité à être consensuels…
N’est-il pas normal de se poser cette question ?
Kenavo emberr !!! A bientôt…
Je plussoie.
Je n’ai rien d’autre à dire vu que Pokou Bras a soulevé l’essentiel.
Kenavo, traine pas trop !
Bravo Pakou Bras,
Vous avez trouvez les mots pour dire ce que je pense et vous aurez bientôt de quoi vous interrogez,
sur le projet de Ben Barbaud de faire construire un monstre articulé de 10 m de haut et de 38 tonnes.,
pour un cout de 1200 ou 1300 K€, appelé La Gardienne des ténèbres, pour le financement duquel il est demandé des subventions aux diverses collectivités territoriales, dont la ville de Clisson (800 k€)