Les données de la délinquance à Brest indiquent une hausse des violences, nécessitant une attention constante de la part des autorités et des citoyens.
Hausse générale de la délinquance
Selon le rapport des autorités, la délinquance générale à Brest a augmenté de 2% au cours des cinq premiers mois de l’année 2023, comparée à l’année précédente. Cependant, malgré cette hausse, Brest reste moins touchée que d’autres villes de la même importance, avec un taux de délinquance 35% inférieur au niveau national.
Le centre-ville concentre 35% des faits de délinquance, une baisse par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, les quartiers de Rive droite et Lambézellec sont concernés à 20% respectivement, alors que Bellevue connaît une hausse notable de 10%. La violence à Brest a augmenté de manière significative, avec une hausse de 15% dans la ville. Les violences intrafamiliales sont particulièrement préoccupantes, avec une augmentation impressionnante de 68%.
Les atteintes aux biens ont globalement diminué de 7%. Cependant, cette bonne nouvelle est contrebalancée par une augmentation de 20% du nombre de cambriolages.
La lutte contre le trafic de stupéfiants est une priorité (annoncée) par les autorités sur Brest. Les infractions à la législation sur les stupéfiants sont en hausse de 15%, et les affaires liées aux trafics ont augmenté de 45,5% .
Depuis le début de l’année, quatre points de deal ont été démantelés. Concernant les rodéos urbains, 1 308 ont été recensés depuis début janvier, dont les deux tiers à Brest. Avec un bilan faible en terme de répression puisqu’au total, 87 infractions ont été constatées, 52 personnes interpellées et neuf véhicules saisis.
Si les effectifs de la police ont été renforcés, le traitement judiciaire du travail des policiers ne permet toutefois pas de neutraliser la délinquance. Une délinquance dont beaucoup de citoyens attendent qu’elle soit éradiquée. Encore faut-il nommer l’ennemi, mettre les mots sur les maux, pour pouvoir vraiment prétendre à agir de manière chirurgical, car pour le moment, les autorités sont surtout très fortes en communication et en éléments de langage.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Sécurité à Brest : Une hausse des violences et une délinquance en hausse”
encore une fakeniouze, les zédiles , le gouvernement auraient fait quelque chose, non? tout va bien (si on est au bon endroit au bon moment)