Cyclisme. Georg Zimmermann remporte la 6ème étape du Dauphiné

Ce vendredi, Georg Zimmermann a remporté la sixième étape du Critérium du Dauphiné au terme d’une échappée menée de façon magistrale. Déjà à l’attaque la veille, l’Allemand de 25 ans est retourné à l’offensive pour décrocher le premier succès en World Tour de sa carrière, et le premier pour la formation de Jean-François Bourlart cette saison.

Pour la deuxième étape consécutive donc, Zimmermann avait intégré la bonne échappée qui avait mis plus d’une heure à se constituer. Ce groupe de tête de 14 coureurs a bénéficié d’une avance maximale d’un peu plus de 3 minutes, une avance qui s’est réduite à 2 minutes à l’entame du Col des Aravis, l’avant-dernière difficulté située à 30 kilomètres de l’arrivée.

Un à un, les compagnons de fuite de Zimmermann ont cédé dans les pourcentages du Col d’Aravis, et l’Allemand a basculé en tête avec Jonathan Castroviejo (INEOS) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) après avoir habilement géré son effort. Ce trio a finalement abordé les dernières pentes vers l’arrivée de Crest-Voland avec une avance d’une minute et demi.

Parti à l’attaque à 2 kilomètres du but, Zimmermann est parvenu à creuser un écart, mais pas suffisant pour se défaire de Burgaudeau qui l’a rejoint peu après la flamme rouge. Avec ses tripes, l’Allemand a réussi à déborder le Français au sprint, pour triompher devant plus de 60 sponsors de l’équipe wallonne. Il décroche sa deuxième victoire chez les pros après le Tour de l’Ain 2021, et la douzième de la saison pour Intermarché-Circus-Wanty.

Derrière eux, Jonas Vingegaard a géré son avantage et prendra le départ de l’étape de la Croix-de-Fer avec un écart inchangé de 1’10’’ sur Ben O’Connor au classement général.

Va-t-on voir des attaques entre samedi et dimanche avec des favoris qui joueront autre chose qu’un podium ou une cinquième place ? C’est ce que tout le monde espère, car après un Giro 2023 décevant, il ne faudrait pas que les courses à étape deviennent les moments les plus ennuyeux de l’année en matière de cyclisme, après une période des classiques de printemps sensationnelle.

Crédit photo : ©A.S.O. / Billy Ceusters

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Sam Welsford et la Bora frappent d’entrée sur le Santos Tour Down Hunter

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. La saison 2025 va débuter : le point sur le calendrier et les effectifs World Tour + Présentation du Santos Tour Down Under

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Tour d’Italie 2025. Le parcours du Giro dévoilé

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport, VITRÉ

Amandine Fouquenet, une vitréenne dans la chasse gardée néerlandophone du cross

Découvrir l'article

Cyclisme, Loudéac, Sport

En roue libre. Tous en piste sur le vélodrome de Loudéac

Découvrir l'article

Cyclisme, Insolite, Sport

En roue libre prend son dossard. Une nouvelle rubrique cyclisme pour débuter l’année

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le Vélodrome de Loudéac prêt à accueillir les Championnats de France Piste Elite du 3 au 5 janvier 2025

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Pascal Hervé a rejoint le Paradis des cyclistes

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de Bretagne 2025 : un parcours équilibré et palpitant pour la 58e édition

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Dans une vidéo de 30 minutes, le WolfPack (Quickstep) rend hommage à Kasper Asgreen qui part chez EF

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky