« Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif ». Une nouvelle exposition au Musée national de la Marine (Brest)

Du 16 juin au 10 mars 2024, le musée national de la Marine à Brest présente « Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif »

Cette exposition conçue par l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) propose une immersion esthétique et historique dans l’univers des sous-marins et la vie des équipages à bord.

À travers une sélection de photographies issues principalement des archives de l’ECPAD et un aperçu des travaux de deux photographes brestois invités pour l’occasion, l’exposition explore les différentes facettes du sous-marin.

L’exposition explore les différentes facettes du sous-marin à travers une sélection de photographies issues principalement des archives de l’ECPAD et un aperçu des travaux de deux photographes brestois invités pour l’occasion. L’exposition suit un parcours chronologique retraçant l’évolution des submersibles de la Première Guerre mondiale à nos jours, puis aborde l’aspect plus prosaïque mais tout aussi essentiel de la vie à bord, et enfin se termine en traitant du lien arméenation. Le public découvre plus de cinquante photographies ainsi que trois programmes audiovisuels composés d’archives, dont un témoignage exceptionnel sur le tournage du film Le Chant du loup d’Antonin Baudry.

Le sous-marin est une prouesse technique fascinante. Aussi discret que redoutable, il occupe une place à part dans l’imaginaire collectif, notamment grâce au cinéma. Symbole de la maîtrise des mers, monstre de technologie, le sous-marin inspire la fiction : du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, aux films Das Boot de Wolfgang Petersen ou plus récemment Le Chant du loup d’Antonin Baudry.

Ce navire submersible est un objet complexe, hors échelle mais intensément photogénique. Aussi, intégré aux équipements de la Marine nationale depuis 1915, il est régulièrement saisi par les photographes et caméramans de la Défense et devient l’un des vecteurs privilégiés du lien armée- nation.

Véritable mémoire de l’arsenal, le musée national de la Marine témoigne de l’exceptionnelle activité du port de Brest depuis 400 ans. Au sein du parcours permanent, un espace est spécifiquement dédié à la Marine d’aujourd’hui et notamment aux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) dont l’Île Longue, dans la rade de Brest, est le port d’attache. L’exposition propose ainsi un focus sur le démantèlement de ces navires exceptionnels. L’exposition conçue en partenariat avec l’ECPAD prolonge ce parcours en portant le témoignage des sous-marins, combattants de l’ombre, et de la vie de leurs équipages.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société

Brest : bazataet ha bac’het evit un dle a zramm

Découvrir l'article

BREST, Football, GUINGAMP, Sport, ST-BRIEUC

Coupe de France : un souffle breton en quarts de finale avec 3 qualifiés (Guingamp, Brest, Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Local, NANTES, RENNES

Felliezh e Brest, Roazhon, Naoned : pegoulz e tivorfilo ar studierien eta ?

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Environnement, Local, Social, Société

Brest : Bellevue ha Pontanezen tennet diwar ar ZFE

Découvrir l'article

BREST

Distribution de comprimés d’iode autour des bases navales bretonnes : une campagne préventive pour la sécurité des riverains

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société

Piv a dag ar studierien e Brest ?

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société

Brest : freuz ha reuz e Rekourañs, pevar « den yaouank » tapet gant ar polis

Découvrir l'article

BREST

Apologie du terrorisme. L’Algérien Youcef A. placé en détention provisoire à Brest et jugé le 24 février 2024

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Local, Société

Brest : règlement de compte à la Bulgare & drone de Noël à la prison

Découvrir l'article

BREST

« Vivre ensemble » à Brest. Coup de couteau lors d’une soirée organisée pour Mayotte et rixes entre bandes rivales à Luna Park

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky