Loudéac. Centenaire des Seiz Breur : Jeanne Malivel et François Planeix à l’honneur cet été [Vidéo]

À l’occasion du centenaire du mouvement artistique breton Ar Seiz Breur, Jeanne Malivel, l’une de ses fondatrices, déjà à l’honneur d’une exposition à Paris, est aussi à redécouvrir tout l’été dans la région de Loudéac. Tout comme François Planeix, un autre Seiz Breur.

Jeanne Malivel, 100 ans plus tard…

En cette année 2023, il est difficile pour les amateurs d’art national breton de passer à côté du centenaire d’Ar Seiz Breur (Les Sept Frères, en breton), mouvement artistique de l’entre-deux-guerres qui aura marqué durablement notre région. Au point de n’avoir jamais été égalé depuis.

À l’origine de la création de ce groupe en 1923, la Loudéacienne Jeanne Malivel. Qui, en compagnie de René-Yves Creston et de son épouse, ambitionnèrent de donner à la Bretagne un art enfin à sa hauteur. L’aventure des Seiz Breur allaient se poursuivre jusqu’en 1947. Toutefois, on retrouvera leur forte influence sur l’architecture néo-bretonne des années d’après-guerre. Influence qui se fait sentir, encore aujourd’hui, dans la culture et la création bretonne.

Pour ce centenaire, le nom de Jeanne Malivel a fait son retour dans les médias à de multiples reprises ces dernières semaines. Y compris à Paris où la bibliothèque Forney, spécialisée dans les arts décoratifs et les métiers d’art et située dans le quatrième arrondissement, propose à ses visiteurs de découvrir, depuis le 8 mars, une exposition intitulée « Jeanne Malivel, une artiste engagée ».

Cette exposition, visible jusqu’au 1er juillet prochain, réunit plus de 250 de ses œuvres, prêtées par la famille de Jeanne Malivel, ainsi que par les musées de Quimper, Saint-Brieuc et Rennes.

Une exposition aussi dans le pays de Loudéac

Toutefois, il n’est pas nécessaire de se rendre jusqu’à Paris pour se replonger dans l’univers de Jeanne Malivel. Toujours dans le cadre du centenaire de la naissance du mouvement artistique breton, les musées de la Route du lin présentent, depuis le 1er juin et jusqu’au 17 septembre 2023, une exposition sur le travail et l’engagement de cette artiste du pays de Loudéac. Dessin, peinture, gravure sur bois, vitrail, textile, mobilier, céramique… En l’espace d’une décennie, Jeanne Malivel s’attèlera à produire une œuvre foisonnante, bien que principalement rendue célèbre par ses gravures sur bois, minimalistes et puissantes. Avant d’être fauchée en pleine ascension à 31 ans par la maladie en 1926.

Les musées de la route du lin, répartis sur les sites de la Maison des Toiles à Saint-Thélo et de l’Atelier Musée du Tissage à Uzel, mettent également à l’honneur à cette occasion un autre membre moins connu des Seiz Breur : François Planeix (1902-1956). Ce dernier ayant lui aussi largement contribué à ce renouveau artistique en Centre-Bretagne.

Né à Asnières, il arrive en Bretagne avec son père après la Première Guerre. Après quelques années en tant qu’ingénieur électricien, François Planeix décide de reprendre un atelier de tisserand à Uzel, à quelques kilomètres au nord de Loudéac. Son atelier sera repris par Bernard, son fils, de 1966 à 1996.

Malivel

Productions de François Planeix. Source : laroutedulin.com

De par ses rencontres (Florian Le Roy, Mathurin Méheut, Xavier de Langlais, etc.), François Planeix intègre les Seiz Breur en 1937. Il fera partie de l’équipe qui élaborera le Pavillon de la Bretagne à Paris lors de l’exposition Universelle de 1937.

Malivel

François Planeix. Source : .laroutedulin.com

Aussi, la destinée hors du commun des ateliers Léauté-Planeix (1872 à 1956) est présentée de manière ludique et interactive à l’Atelier Musée du Tissage d’Uzel tout au long de cette saison estivale. Sur le site des murettes à Uzel, les ateliers de tissage sont restés fidèles à la fabrication de véritables toiles anciennes, se tournant par la suite vers la création artisanale originale, avec l’aide d’artistes tels que Jeanne Malivel.

Informations pratiques :

Maison des Toiles
8 rue Maison des Toiles
22460 SAINT THELO
02 96 56 38 26

L’Atelier Musée du Tissage
rue Neuve
22460 UZEL
02 96 28 85 81 et [email protected]

Les musées de la Route du lin sont ouverts :

– Jusqu’au 30 juin : du vendredi au dimanche et jours fériés : de 14h00 à 18h00.

– du 1er juillet au 31 août 2023 : le mardi : de 14h00 à 18h30 ; du mercredi au dimanche et jours fériés : de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh : une nouvelle revue pour redécouvrir l’histoire bretonne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Xavier de Langlais : un artiste breton au service de la culture et de l’identité bretonne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Jeanne Malivel (Ar Seiz Breur ha Breizh) – An Istor Livet

Découvrir l'article

Culture, Guérande, LA BAULE, Sociétal

Batz-sur-Mer (44). Jean Fréour, le dernier sculpteur des Seiz Breur à découvrir jusqu’en mai [Vidéo]

Découvrir l'article

Histoire, Patrimoine, Religion, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Exposition An Droellen : à la découverte de l’atelier breton d’art chrétien jusqu’en janvier 2024

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Jeanne Malivel, la Culture celtique au menu du 63ème numéro de Keltia, les mondes celtes

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Seiz Breur, Ces idées chrétiennes qui ont bouleversé le monde, Si Rome n’avait pas chuté, Sur les terrains du discours corse, Côte d’Emeraude : la sélection littéraire hebdo

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Hêrezh ar Seiz Breur / L’héritage des Seiz Breur

Découvrir l'article

Culture, Patrimoine

Seiz Breur. L’art national breton de Jeanne Malivel en lumière à Paris jusqu’au 1er juillet [Vidéo]

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, LANNION

Lannion. Xavier de Langlais, un artiste breton majeur à (re)découvrir tout l’été

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky