Il faudra bien évidemment compter avec Jonas Vingegaard dans les prochaines semaines. Présentée comme une étape de baroudeurs, la route en direction de Salins-les-Bains a été dans un premier temps exploitée par un solide groupe d’échappés, qui a toutefois été contraint de renoncer à ses espoirs en se présentant dans la côte de Thésy.
C’est là que Jonas Vingegaard a répondu avec autorité à une attaque de Richard Carapaz, qu’il a lâché à 16 kilomètres de l’arrivée pour terminer l’étape en solitaire et aller cueillir sa deuxième étape sur le Critérium du Dauphiné, après s’être imposé l’année dernière au Plateau de Solaison. Avant même d’aborder la séquence montagneuse de l’épreuve, le Danois s’empare du maillot jaune et bleu de leader, avec une avance 1’10’’ sur Ben O’Connor et 1’23’’ sur Julian Alaphilippe, 2e de l’étape.
On peut lui reprocher, contrairement aux pépites actuelles, de ne pas faire beaucoup de courses dans l’année, de ne pas participer à des classiques. Mais là pour le coup hier, il a attaqué et fait preuve de panache.
Aujourd’hui, nouvelle étape avec une arrivée pas très simple. Echappés ou leaders ? Il est temps d’essayer de reprendre du temps au danois avant les grosses étapes du week end.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine