Une statue de quatre mètres de haut représentant une femme noire en tenue de sport a été installée devant la gare centrale de Rotterdam, aux Pays-Bas. Les explications de l’artiste ayant réalisé « l’œuvre », et lui aussi d’origine extra-européenne, valent le détour.
À Rotterdam, la statue d’une extra-européenne en survêtement…
C’est une bien curieuse « œuvre » qui a été installée devant la gare centrale de Rotterdam il y a quelques jours. Le 2 juin, une statue en bronze de quatre mètres de haut représentant une jeune femme a été dévoilée dans ce lieu très fréquenté de la ville hollandaise.
Pourtant, à y regarder de plus près, un détail interpelle : la jeune femme présente les traits d’une personne d’origine extra-européenne. Sommes-nous toujours aux Pays-Bas ? Cheveux en chignon, mains dans les poches de son pantalon de survêtement et arborant une paire de baskets Nike aux pieds, son visage regarde vers l’horizon.
Cette sculpture intitulée « Moments Contained » (« moments contenus ») n’est effectivement pas une statue classique et traditionnelle d’un roi ou d’un héros de guerre, mais celle d’une femme noire fictive en tenue de sport. À l’origine de cette « œuvre », on trouve l’artiste britannique Thomas J Price (42 ans). Lequel, selon le quotidien néerlandais De Volkskrant, ne souhaite pas que ses sculptures dégagent un sentiment de puissance, « bien au contraire ». Pour autant, Thomas J Price précise que la nonchalance de la femme d’origine extra-européenne qu’il a représentée est feinte : « on voit les jointures de son poing dans les poches de son pantalon », indique le titre de presse hollandais, ajoutant que pour l’artiste, cette statue « incarne la résilience, l’assurance et la vulnérabilité ».
« But who is she❓ » 📸 Beeld bij Rotterdam Centraal blijkt populair foto-object voor toeristen, en voor Rotterdammers. #fotomagneet – lees het verhaal op @RTV_Rijnmond https://t.co/AT61my9io2 #beeld #statue #art #kunst #rotterdam #centraal #station pic.twitter.com/P38BwQmfqv
— Jacco van Giessen (@jaccovangiessen) June 5, 2023
Une « œuvre » qui « représente l’avenir »
Par ailleurs, cette statue fera partie d’une collection de sculptures en plein air réalisées par des artistes de renommée internationale qui vont être installées à Rotterdam prochainement.
Selon Thomas J Price, sa statue, posée devant la gare centrale pour une durée d’au moins cinq ans, traite de l’expérience « d’être mis à l’écart en raison des différences, du pouvoir de l’individu, malgré les idées préconçues sur le statut et la valeur ». L’artiste indiquant par ailleurs qu’il souhaite « que les habitants de Rotterdam se reconnaissent dans cette œuvre ».
La sculpture, achetée l’année dernière lors d’Art Basel, une foire internationale d’art contemporain en Suisse, est un cadeau de la fondation Droom en Daad à Rotterdam. Cette fondation philanthropique investit chaque année des millions d’euros dans l’art et la culture de Rotterdam. « Cette sculpture semble avoir été conçue spécialement pour Rotterdam », a déclaré Wim Pijbes, directeur exécutif de Droom en Daad : « Jeune, urbaine, confiante, curieuse et ouverte d’esprit. Elle représente l’avenir ».
À noter que cette fondation envisage d’ouvrir un « musée des migrations » toujours à Rotterdam » à la fin de l’année 2024. Ce musée racontera l’histoire des quelque trois millions d’Européens qui ont émigré de Rotterdam vers le Nouveau Monde aux XIXe et XXe siècle. De quoi justifier par la suite des flux migratoires beaucoup plus récents et bien différents quant à leurs origines ?
Lors de l’inauguration officielle de la statue le 2 juin, le secrétaire d’État néerlandais à la Culture et aux médias Gunay Uslu (d’origine turque) était présent aux côtés de l’artiste. Tout comme le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb.
Crédit photo : capture Twitter (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
16 réponses à “Pays-Bas. Rotterdam inaugure la statue d’une femme noire en survêtement qui « représente l’avenir » [Vidéo]”
Je crois qu’il faut s’agenouiller devant la statue et glisser une petite pièce dans la fente pour se faire pardonner d’avoir apporté l’électricité aux africains.
la representation de l’avenir est en fait le suicide(forçé) des occidentaux…….
C’est vrai qu’elle représente l’avenir : Une femme noire, plantée comme un clou avec les mains dans les poches, une branleuse qui ne fout rien et touche les allocs que ces cons de blancs s’échinent à lui fournir.
On a les même en France.
Oui !
Quel avenir pour nos enfants et petits enfants ?…..
Pas mieux !
Sa tenue , qui dissimule difficilement un surpoids incompatible avec son état présumé de « sportive » est ce que l’on appelle « un pyjama de fainéant « . Depuis longtemps , j’avais remarqué que dans les catalogues , les tenues de sport et de détente sont le plus souvent portées par des manequins racisés….Tandis que les vetements de travail sont portés par des blancs : l’inverse doit etre contreproductif et peu crédible!
Les mains dans les poches mais un poing serré, le gauche. Quand elle le sort, qu’en fait-elle ?
Cette statue est sûrement intéressante pour ce qu’elle dit de notre société. Cependant, il ne me semble pas qu’elle soit une belle oeuvre à présenter à cet endroit là, dans ces conditions là.
Dans un ensemble de 100 statues qui représenteraient notre société actuelle, pourquoi pas, d’autant qu’elle est très bien réalisée, mais installée toute seule, au beau milieu d’un parvis ou les gens passent lorsqu’ils vont au travail chaque jour, elle me parait plutôt déplacée et inconvenante. Les mains dans les poches d’un jogging représentent une personne qui ne travaille pas, poings fermés ou pas, révolte ou pas, et le fait qu’elle soit d’origine non européenne vient mettre encore plus de doute dans l’esprit des gens qui travaillent dure pour avoir le droit de vivre. Cette statue, pour de nombreuses personnes, peut représenter l’image caricaturale d’une émigrée qui ne fait rien de ses journées, en plein milieu des gens qui bossent. Elle est mal venue à cet endroit là, et nous sommes envahis de ces bonnes intentions qui lavent toujours plus blanc, mais qu’on ne peut pas critiquer puisque ce serait raciste.
Cette statue représente la réalité d’aujourd’hui ,en effet, je vois tous les jours, dans les rues, des extra européennes en survêt’ Adidas, Nike, avec des tennis ou chaussures de plage, souvent en surpoids et à des heures où, théoriquement, les gens sont au boulot…..bien sûr, certaines gardent leurs enfants et vont les accompagner dans des gros SUV qui coûtent cher et qu’un smicard moyen aurait du mal à se payer…miracle du Lourdes extra européen ?
elle est belle la victoire des alliés de 45, vue le résultat quelque chose me dit que nous avons misé sur le mauvais camp…
Si c’est pour « représenter un avenir » façon Afrique du Sud….Non merci !
je crois que c’est cela effectivement! Les occidentaux se refusent à décrire ce qu’ils vivent là bas…Pas politiquement correct..
Que d’argent gaspillé !
Un beau paulownia, peu onéreux, serait plus beau et apporterait un peu de fraîcheur !
Cette femme noire, un peu grasse, aux poches probablement percées, semble bien feignasse…
J’aurais préféré la sculpture d’une belle et jeune Sénégalaise à poil : esthétiquement parlant, ça n’aurait rien eu à voir avec la représentation d’une grosse Africaine déguisée en « djeunz » du 9-3.
Ce tas de métal n’est en fin de compte qu’une ode a la fainéantise faite par un suprémaciste de couleur qui ce prend pour un artiste.
L’Europe en perdition sous les coups de boutoir d’une commission européenne qui fait tout pour promouvoir l’arrivé de plus en plus nombreuses d’extra européens venant de l’autre coté de la méditerranée .
C est une honte ces commentaires.
Ce n est pas une statue, très réussie d ailleurs artistiquement , qui vous fera perdre votre place de pacha blanc n aimant personne à part votre biere.
À bas l art , à bas les grosses, à bas nike , à bas les noirs.
Vive carole bouquet avec un beau type blanc en costume genre macron ( mais en plus grand ) je suis certaine que tous vous ressemblez à ce tableau.
Un peu d ouverture d esprit!
La plupart des immigrés malgré leur diplôme se retrouvent dans des boulots que personne ne veut et pourtant indispensable à la societé à cause de l exclusion qu ‘ entretient notre societé et pas que vis à vis des immigrés mais de tout ce qui est different.
j ai justement trouvé que le cliché femme noire/ baskets etaient un peu trop emplis de prejugés que tous les commentaires incarnent à merveille je ne sais pas si l artiste a voulu susciter ces commentaires