Au terme d’une enquête de huit mois destinée à démanteler un réseau local de revendeurs de cannabis, d’héroïne et d’ecstasy actif à Pontivy et ses environs, une série d’arrestations à domicile a eu lieu le mardi 30 mai 2023.
Dirigée par le procureur de la République de Lorient et appuyée par des enquêtes approfondies, l’opération a vu la participation de la brigade de recherche, du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Pontivy, ainsi que des brigades et des communautés de brigades de Pontivy, Baud et du Faouët, secondées par deux équipes de chiens de recherche.
Saisie de plus d’un kilo de drogues
Quatre individus, âgés de 20 à 54 ans, ont été arrêtés et mis en garde à vue pour « emploi, acquisition, proposition, possession, transport et usage de stupéfiants ». L’un d’eux avait en sa possession une arme de catégorie B non autorisée (pistolet, revolver, fusil, carabine, etc.). En outre, quatre autres hommes et une femme ont été interrogés pour l’usage de drogues lié à ce trafic.
Des perquisitions ont permis la saisie de 800 grammes de résine, 176,69 grammes d’herbe, 61,45 grammes de cocaïne, 130 pilules d’ecstasy, deux armes de poing, 15 cartouches de 9 mm, une balance de précision et 3 320 € en liquide. Tous ces éléments ont bien sûr été confisqués et destinés à être détruits.
Trois hommes condamnés
Suite à leur garde à vue, les trois principaux suspects ont été présentés en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Lorient.
Le premier a été condamné à une peine de prison de 30 mois, dont 15 mois avec sursis, et interdit de séjour à Pontivy pendant cinq ans. Le second a écopé d’une peine de 15 mois de prison ferme. Le troisième a été incarcéré pour une durée d’un an et trois mois.
Ils ont tous été emmenés directement en prison à l’issue de leur jugement.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Encore un trafic de drogue démantelé à Pontivy : trois empoisonneurs public condamnés”
ils « luttent » contre le trafic de drogue! mais les dileurs ne vont pas en prison, les consommateurs devaient être verbalisés, foutaises