MAJ : le maire de Carnac, M. Lepick, intervenait sur Cnews ce 8 juin. Et affirme qu’il n y a pas eu 39 menhirs détruits, mais 39 pierres extraites, et parmi celles ci, uniquement 6 susceptibles d’être d’intérêt archéologique. Nous vous mettrons la vidéo dès qu’elle sera disponible. La polémique va continuer car beaucoup d’interrogations sont posées par les observateurs.
Olivier Lepick : «J'ai l'impression que j'ai détruit La Joconde quand je lis certains articles» dans #HDPros pic.twitter.com/6lO7H1zuM3
— CNEWS (@CNEWS) June 8, 2023
L’affaire des destructions de menhirs à Carnac pour permettre la construction d’une enseigne Mr Bricolage continue de faire réagir. Sur les réseaux sociaux, c’était la tendance de la journée, tout le 7 juin 2023. Les autorités, qui ont l’air très confuses et ennuyées sur un sujet visiblement très sensible, ont mis du temps à réagir.
Un communiqué est sorti hier, venu de la DRAC, et tout de suite repris par le maire de Carnac, Olivier Lepick, qui en a profité pour se réfugier derrière.
Je dédie ce communiqué de presse de la DRAC et des services archéologiques à tous ceux qui savaient, salissaient, insultaient, y compris mon épouse et mes enfants, sur les réseaux sociaux sans rien savoir d’un dossier moins simple qu’il n’y paraissait. pic.twitter.com/XzgoY8z7uL
— Olivier Lepick (@OlivierLepick) June 7, 2023
https://twitter.com/Agasias1/status/1666560245705986052?s=20
Pourtant, sur le communiqué, il est indiqué clairement que les services de l’Etat n’ont pas été capables de définir la nature des découvertes archéologiques sur le site de Montauban. Et dans le doute….les autorités ont tout de même accordé le permis de construire, ce qui semble invraisemblable (surtout si l’on compare avec la situation de citoyens, qui parfois se voient refuser un permis de construire pour la simple couleur de leurs volets…ou pour la taille d’une fenêtre…)
Le diagnostic archéologique de 2015 est accablant… #Carnac https://t.co/g5pbGMFeG6 pic.twitter.com/XWVpb5sAqW
— Mᴇᴍᴇs ᴅᴇ Gᴀᴜʟᴏɪs 🐗 (@dwengado) June 7, 2023
Pas très convaincant. Chaque partie s’est exprimée, notamment sur Libération. Place à l’enquête désormais, journalistique, mais aussi de citoyens révoltés par ce qui constitue une attaque contre notre patrimoine breton. Carnac, ville peuplée de résidences secondaires, ville dans laquelle les autochtones ne peuvent plus se loger, et ville dans laquelle désormais y compris le patrimoine est sacrifié sur l’autel de la consommation….
Toute l’histoire est détaillée ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Destruction de menhirs à Carnac. Le maire se réfugie derrière le communiqué de la DRAC – Il intervient sur Cnews pour dire qu’il n y a pas eu 39 menhirs détruits”
Le maire a bien raison de mouiller la DRAC ! Après l’affaire de Pornic, pas un préfet n’osera dire : « c’est la faute au maire » ! Au contraire, l’Etat se fera un devoir de dire qu’il soutient les élus locaux. C’est le moment pour eux de faire n’importe quoi !
Si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui se passe à Carnac et que vous êtes actionnaire de Monsieur Bricolage, une réponse forte consiste à vendre vos actions. Compte tenu de la nouvelle image du projet vous ferez probablement une bonne opération financière.
C’est pas « Monsieur Bricolage », c’est « Mister Bricolage », parce que « Mr » est l’abréviation de « Mister ». En français, « Monsieur » s’abrège en « M. » Sinon, je pense que cette affaire va donner un bon coup de publicité à Mister Bricolage, ce n’est donc pas le moment de fourguer ses actions. De plus, si j’étais le dircom de la boîte, je proposerais un logo choc pour sa nouvelle image de marque : un menhir à la façon Uderzo !
M. Henri
Vous aviez raison, on peut dire que pour les actionnaires de Mr Bricolage l’actualité des menhirs de Carnac leur « en touche une sans faire bouger l’autre. » (cf. cours de la semaine)
Les archéologues fonctionnaires professionnels si féroces et tapageurs dès qu’un amateur, forcément pilleur mercantile, s’approche de leur pré carré (budget de l’ archéologie préventive 2021=189 millions d’euros selon l’INRAP) semblent soudain devenus des bisounours bien discrets.
Le PLU est l’outil ultime de l’administration en matière d’urbanisation du territoire. Comme il est opposable à tous, son élaboration doit être parfaite, aussi chaque mot est pesé chaque millimètre du document graphique scruté à la loupe. Dans le cas de Carnac, tout est de la faute de la loupe qui n’était sans doute pas la bonne.
Ayons une pensée pour M. l’Ambassadeur de Paysages de mégalithes auprès de l’UNESCO.
Ginfis de notre époque, il voit sa mission rendue encore plus ardue.
Les propos de la représentante de la mairie m’ont laissé sans voix et profondément déçu par cette autorité
Qualifier des vestiges probables de l’humanité de simples cailloux relève d’un mépris total pour notre histoire.
Qu’il ai fallu attendre que le site soit démoli avant que l’affaire soient médiatisée m’interpelle aussi
Il suffit souvent qu’une bestiole dite rare se retrouve sur le site d’un projet pour le faire capoter, mais pour des vestiges potentiels, cela ne semble pas émouvoir beaucoup de monde.
Espérons de plus que les fameux cailloux ne se retrouvent pas mis en vente…