Le 3 juin 2023, une mobilisation nationale sans précédent a eu lieu dans 14 villes en France pour le Mégothon, une initiative lancée par le youtubeur Inoxtag et plusieurs associations visant à battre le record du monde de ramassage de mégots. Avec l’appui des associations Surfrider Foundation, Wings of the Ocean, Qui nettoie si ce n’est toi ? et Swim for Change, cette campagne a connu un succès retentissant en dépassant la barre symbolique du million de mégots récoltés.
205 piscines olympiques épargnées par la pollution du mégot
Ce défi environnemental a suscité une mobilisation sans précédent. Des bénévoles ont uni leurs forces pour sensibiliser le public à l’impact dévastateur des mégots sur notre environnement, en particulier sur l’Océan. Grâce à leur dévouement et celui de 1166 participants, le Mégothon a démontré la puissance de l’action collective.
Les chiffres révèlent l’ampleur de cette réussite. Les villes participantes ont collecté un total de 1 024 016 mégots en 3 heures. Un mégot polluant jusqu’à 500 litres d’eau, cette initiative a permis d’éviter de polluer 513 008 000 litres d’eau soit l’équivalent de 205 piscines olympiques.
Les données ont été rigoureusement mesurées, enregistrées par litres pendant le ramassage, puis pesées et certifiées par un huissier à Paris et à Marseille. Selon le calcul adopté, un litre équivaut à 600 mégots et 1 kg représente 4 545 mégots (1 mégot = 0,22 g).
Les mégots de cigarette, lorsqu’ils sont jetés au sol, ont un impact désastreux sur la biodiversité marine puisque 40% finissent dans l’océan. On retrouve certaines de ses 2 500 substances chimiques chez 70% des oiseaux marins. En sensibilisant des millions de personnes à cette problématique, le Mégothon contribue à changer les mentalités et à promouvoir la responsabilisation de l’industrie du tabac.
Des associations mobilisées ensemble à l’échelle nationale
En franchissant la barre symbolique du million de mégots récoltés, le Mégothon a envoyé un message clair : ensemble, nous pouvons faire la différence et nous mobiliser pour protéger l’Océan. La vidéo d’Inoxtag sortira courant juin, adressant une nouvelle fois à sa communauté un message fort de sensibilisation.
Le succès de cette première édition annonce le lancement d’un événement annuel jusqu’à l’éradication du mégot. Rendez-vous en 2024 pour battre le record !
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Le Mégothon : plus d’un million de mégots récoltés lors d’une mobilisation nationale inédite”
Allo ! Allo ! les jeunes !
C’est bien de ramasser les mégots mais il faut aussi se mobiliser pour les grandes causes, entre autres le redressement de l’Education Nationale qui forme des crétins et des psychopathes au lieu de citoyens responsables et libres. Tenez, il faudrait aussi aller à Carnac, en Bretagne, où 39 menhirs, un patrimoine mondial de l’Humanité est en train d’être détruit pour construire un supermarché. Allo, la jeunesse !
Il y a des priorités, les mégots peuvent attendre pour défendre des causes bien plus urgentes.
Bonjour, bonjour ici la jeunesse ! le mégot est le plus grand polluent de l’humanité, loin devant tout le reste. 1 seul mégot contamine jusqu’à 500L d’eau soit l’équivalent de deux grandes beignoirs et demie. Le but ici, en plus de déplouer, est de sensibiliser ! ce sont 4700 milliards de mégots qui sont jetés par ans dans le monde. Je vous laisse faire les ratio.
Tous les combats sont importants, même les plus petits. Ne dénigrez pas ceux des autres car toute bonne action est un pas de plus vers un monde meilleur :)
Bonne journée Nadine
Le GRENNWASHING dans toute sa splendeur.
Je suggère l’organisation d’un crotinthon afin de ramasser les déjections canines qui encombrent les trottoirs des grandes villes, un shooteusethon pour éliminer les seringues abandonnées du côté de la place Stalingrad à Paris et un capotethon pour traiter les préservatifs usagés jetés au bois de Boulogne..