La petite Eulalie, née le 31 mai 2023, est une des premières victimes de la fermeture de la maternité de Guingamp, et sûrement pas la dernière. Le 31 mai dernier, sa maman a en effet accouché…dans l’ambulance des pompiers de Belle-Isle-en-Terre, pompiers venus la chercher à Gurunhuel pour l’amener accoucher…à Saint-Brieuc.
« Antoine Cloître, Allan Mahé et Kévin Le Vern ont dû arrêter le véhicule des pompiers sur la sortie La Braguette sur la commune de Plélo, pour aider Eulalie à venir au monde, avant l’arrivée de l’équipe médicale » expliquent nos confrères de l’Echo de l’Armor et de l’Argoat.
L’accouchement s’est « bien » passé, mais les parents dénoncent la fermeture de la maternité de Guingamp. Comme tous les contribuables, ils se rendent compte que bien que payant des impôts, des charges, des taxes…les autorités compétentes ne leur assurent plus la sécurité sanitaire nécessaire. De quoi remettre en cause le contrat social qui lie les citoyens entre eux, c’est certain.
En attendant, une manifestation pour la défense de la maternité aura lieu le 17 juin. Raison de plus pour y aller en nombre, pour faire entendre la voix d’une ruralité dont les autorités se foutent allègrement.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine