La première étape du Critérium du Dauphiné a été mise à profit par la formation Jumbo-Visma, qui a majoritairement pris en mains la poursuite des cinq échappés du jour. Parmi eux, Rune Herregodts (Intermarché – Circus – Wanty) a fait preuve d’une grande résistance et a même tenu tête au peloton en solitaire jusque dans les dix derniers mètres de course, avant de se faire cruellement avaler.
C’est là que Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma) a anéanti les espoirs du coureur belge, le dépassant in-extremis pour aller signer sa première victoire sur le Dauphiné, qui est également son troisième succès de l’année après s’être imposé sur Gand-Wevelgem et À travers la Flandre. Après avoir déjà porté le maillot de leader sur Paris-Nice en 2022, le Français sera à nouveau vêtu de jaune pour prendre le départ de la deuxième étape, aujourd’hui entre Brassac-les-Mines et La Chaise-Dieu, une étape qui ressemblera à celle du jour.
Dans l’autre grosse course du jour Arnaud Démare, une semaine après sa première victoire de la saison, le sprinteur picard a remis le couvert à l’occasion de la Brussels Cycling Classic. Opportuniste et offensif, il est dans un premier temps parvenu à intégrer un groupe de costauds, établi à travers les deux passages sur le Mur de Grammont. Il a également pu compter sur le soutien de Lewis Askey à l’avant, et notamment dans le dernier kilomètre, pour lui permettre de disputer la victoire au sprint. Au terme d’un emballage en comité réduit, il s’est alors octroyé sa 93ème victoire en carrière.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine