Le 27 avril dernier, la Fondation du patrimoine a organisé, autour du célèbre écrivain Ken Follett, son premier évènement de levée de fonds Outre-Manche au sein de l’Institut français de Londres. La manifestation s’est tenue en présence de Son Excellence Hélène Duchêne, ambassadeur de France en Grande-Bretagne, Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine, Célia Verot, directrice générale de la Fondation du patrimoine et Emmanuel Gueroult, représentant de la Fondation du patrimoine en Grande-Bretagne.
Attaché à notre patrimoine, source d’inspiration de ses romans à succès, Ken Follett est revenu sur les liens forts qui unissent le patrimoine français et l’histoire du Royaume-Uni. Après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’écrivain s’est fortement mobilisé en faveur du patrimoine français et de toutes les « petites Notre-Dame ». Il a ainsi reversé les droits d’auteur de son livre « Notre-Dame » paru chez Robert Laffont, d’un montant de 148 000 euros, à la Fondation du patrimoine au profit de la restauration de la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne, cathédrale qui consacrait les rois de Bretagne durant son indépendance.
Lors de cette soirée, Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine a présenté les actions de la Fondation du patrimoine afin de sauvegarder et valoriser le patrimoine de la France, qu’il soit bâti, naturel, rural, maritime, mobilier. Il a profité de cette rencontre exceptionnelle pour présenter le projet de la cathédrale Saint-Samson à Dol-de-Bretagne, située en Ille-et-Vilaine, et relayer l’appel aux dons auprès de la communauté britannique. La soirée s’est très bien déroulée et a suscité beaucoup d’enthousiasme. En particulier, Ken Follett a fait un nouveau don d’un montant de £24,105 (soit à peu près 27 600€) en faveur du projet de restauration de la cathédrale de Dol-de-Bretagne !
La cathédrale de Dol, dédiée à Saint Samson
Construite entre le XIIème et de XVIIème siècle, la cathédrale Saint-Samson témoigne de l’importance religieuse et politique de Dol avant la Révolution. Elle s’impose comme le souvenir de son prestigieux passé d’évêché, d’archevêché et de comté. L’édifice, classé au titre des Monuments historiques depuis 1840, fait partie des premiers monuments dans l’hexagone « pour lesquels des secours sont demandés » et pouvant prétendre bénéficier de crédits de restauration gérés par le Service des Monuments historiques. Située au cœur d’une Petite Cité de Caractère, la cathédrale est un trésor d’architecture parmi beaucoup d’autres. Dol, présente de riches témoignages architecturaux mais offre aussi une vue imprenable du Mont-Dol sur toute la baie du Mont-Saint-Miche
Les couvertures et les éléments qui la composent sont vétustes ce qui provoque des infiltrations d’eau sur la charpente, qui s’en trouvent fragilisées. Les balustrades en pierre présentent des désordres et 4 vitraux du bras sud du transept doivent être entièrement restaurés. Ainsi, l’usure du temps a fait son œuvre, et d’importants travaux de restauration des parties hautes doivent être réalisés pour sauvegarder l’édifice et notamment la Salle du Trésor. Les travaux concernent la restauration de la charpente, la couverture, es balustrades de la nef, du chœur, des bras du transept, de la tour de croisée, de la tour sud et de sa lanterne. Quatre verrières du transept sud ainsi que la toiture de la chapelle des fonts baptismaux, s’ajoutent à cette importante campagne de restauration commencée en 2019 et qui devrait s’achever en 2024.
Le projet est chiffré à plus de 2,5 millions d’euros et la commune de Dol-de-Bretagne a lancé une collecte de dons sous l’égide de la Fondation du patrimoine pour solliciter le mécénat populaire. A ce jour, 31 126 euros de dons ont été collectés et seront reversés à la commune à la fin des travaux. La collecte, toujours active, est disponible sur www.fondation-patrimoine.org/61630. Tous les dons sont défiscalisés.