Le 15ème numéro de la Revue d’Histoire Européenne (RHE) vient de paraitre, avec un dossier consacré, pour ce trimestre, à la guerre d’Indochine (1945-1954).
La Revue d’Histoire Européenne est née en novembre 2019.
Son directeur éditorial, Guillaume Fiquet, explique que c’est « un magazine trimestriel. Il s’adresse à un public exigeant, passionné d’histoire. Sa composition est plutôt classique : un dossier central d’une trentaine de pages comprenant 5 ou 6 articles, suivi de 3 articles varia. Le lecteur retrouve également des rubriques régulières : des actualités, une interview, les expositions à voir, la mémoire d’un lieu, un portrait mais aussi l’histoire d’une idée ou d’un mouvement politique, l’autopsie d’une bataille, l’analyse d’un tableau… nous nous attachons à varier les époques et les sujets afin que chacun puisse y trouver son intérêt. Contrairement à de nombreux magazines, l’iconographie ou l’infographie ne tiennent pas la place principale ; nous sommes attachés aux textes, sourcés et référencés »
Vous pouvez la commander ici, ou l’acheter en kiosques, ou mieux encore pour l’éditeur, vous abonner.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “1945-1954. La guerre d’Indochine au menu du 15ème numéro de la Revue d’Histoire Européenne (RHE)”
Voici une excellente revue que j’achète, chaque trimestre.
quand on pense qu’HO Chi Minh a été reçu à Paris en 1946 proposant l’autonomie du vietnam et qu’il a été renvoyé , les usa proposant une aide militaire (comme en ukraine) …
allez un jour vous promener dans les rizières, muni d’un simple appareil de photo et pensez à ces jeunes pioupiou envoyés en indochine avec un barda sur le dos, chair à canon, pourquoi? juste pour que sur le planisphère, la couleur rose continue montrer combien la france est puissante