Pour la 7e édition de ses Journées nationales des Sauveteurs en Mer, la SNSM met à l’honneur tous ceux qui œuvrent en mer et sur les plages pour sauver des vies. Un week-end festif en perspective partout en France ! En mer, sur les plages, dans les ports et dans les structures locales… les sauveteurs organisent de nombreuses manifestations : démonstrations de sauvetage et de secourisme, ateliers de prévention, visites de bateaux, ventes de produits dérivés SNSM…
Une belle occasion de s’immerger dans l’univers du sauvetage et du secourisme avant de retrouver les Sauveteurs en Mer sur le littoral tout l’été ! … Et surtout de connaitre les bonnes pratiques à adopter pour profiter de la mer et des plages en toute sécurité !
Instituées en 2017 par le Premier ministre lors du cinquantenaire de l’association, les Journées nationales des Sauveteurs en Mer (JNSM) sont le témoignage de la reconnaissance du plus haut niveau de l’Etat envers les sauveteurs bénévoles. 365 jours/an, 24h/24, ils sont prêts à vous secourir, alors soutenez-les lors de ces journées.
Prêts à intervenir en cas de danger en mer, de la plage jusqu’au large sur toutes les côtes françaises, ils seront mobilisés tout l’été pour vous permettre de profiter de vos vacances à la mer en toute sécurité.
Sélection de manifestations : Les programmes seront mis en ligne et ajustés progressivement sur le site web de l’événement
Démonstrations de sauvetage (hélitreuillages, utilisations de feux à main et fumigènes, percussions de radeaux de survie, utilisations du gilets de sauvetage…), ateliers de secourisme (gestes de premiers secours…) et présentations du matériel et des équipements des Sauveteurs en Mer seront réalisés partout en France dans les ports, sur les plages ou en mer comme à Dunkerque (Nord), Calais et Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), Cayeux-sur-Mer (Somme), Veulettes-sur-Mer (Seine-Maritime), Dinard (Côtes d’Armor), Quimper et Brest (Finistère), Rochefort et l’Ile de Ré (Charente-Maritime), Leucate (Pyrénées orientales), Martigues (Bouches-du-Rhône), Cannes (Alpes-Maritimes), Propriano (Corse du Sud), Calvi (Haute-Corse) etc.
Des visites des bateaux de sauvetage seront également proposées au public dans de nombreuses villes côtières : Grau-du-Roi, Valras, la Grande Motte (Hérault), Carro (Bouches-du-Rhône), Cavalaire-sur-Mer, Hyères, Saint-Raphaël, Le Lavandou (Var), Théoule-sur-Mer, Cros-de-Cagnes (Alpes-Maritimes), Le Havre (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer, Ouistreham, Port-en-Bessin, Deauville (Calvados), Erquy, Trébeurden (Côtes d’Armor), Audierne, Loctudy, Ile d’Ouessant, Portsall (Finistère), Etel, Quiberon, Baden (Morbihan), Pornic, Le Croisic, (Loire-Atlantique), Noirmoutier et Talmont-Saint-Hilaire, les Sables d’Olonne (Vendée), Ile d’Oléron et la Tremblade, Royan (Charente-Maritime), Verdon-sur-Mer (Gironde), Basse-Terre (Guadeloupe) etc.
De beaux spectacles et de multiples activités sont ainsi prévus par les Sauveteurs en Mer partout en France, retrouvez les programmes complets par ville ICI.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “24 – 25 juin 2023 : Journées nationales des Sauveteurs en Mer”
toutes les associations immigrationnistes (ocean viking, sos méditerrannée etc.) reçoivent des subventions gouvernementales et même de grandes villes , en revanche la snsm doit compter que sur des dons de particuliers; les autres avant les notre encore une fois