Les pseudo-écologistes qui passent leur temps à culpabiliser la terre entière font des dégâts, y compris dans les têtes des élus : ainsi, depuis quelques années, une nouvelle lubie est apparue : la « redevance incitative ». Les élus de Poher Communauté viennent d’ailleurs de prendre des décisions en ce sens et les habitants devraient commencer à devoir s’acquitter de ce nouvel impôt très rapidement.
Redevance incitative, qu’est-ce que c’est ?
La redevance incitative est la contribution demandée à l’usager pour utiliser le service public des déchets. Cette redevance n’est pas un nouvel impôt, mais vient remplacer l’actuelle taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), impôt local uniquement basé sur la valeur locative du logement.
Ainsi, désormais avec cette redevance, la facturation sera en lien avec la production réelle de déchets des usagers. Une production contrôlée (un flicage de plus) via une puce placée dans vos poubelles.
- Seules les ordures ménagères seront payantes (sacs noirs)
- Tous les producteurs de déchets seront facturés : les foyers (propriétaires occupants, locataires, résidences principales et secondaires), entreprises, collectivités, associations
La Redevance Incitative sert à financer l’ensemble du service de gestion des déchets – qui est actuellement au bord du gouffre : la collecte, les déchèteries, le traitement et le développement de nouvelles filières de recyclage.
La Redevance Incitative se compose de 2 parties :
D’une part fixe : Elle correspond à un abonnement annuel au service (comme pour l’électricité ou l’eau…)
+ un forfait de base calculé en fonction de la composition du foyer qui comprend d’ouverture des bornes de dépôts ou le nombre de levées de bacs.
D’une part variable : appliquée pour l’enlèvement des déchets en cas de dépassement du forfait
Cette lubie gagne du terrain dans toute la Bretagne – d’autres territoires l’ont déjà mise en place , avec des conséquences économiques parfois lourdes. Si cette mesure d’écologie punitive séduit ceux qui veulent en finir avec la voiture, vous obliger au covoiturage et aux transports en commun, vous interdire de prendre l’avion (la liste est longue), tout en habitant dans des métropoles bétonnées et surpeuplées donc polluantes, elle n’est pas du goût de ceux qui constatent d’un côté les défaillances successives de l’Etat et des collectivités (santé, sécurité…) et de l’autre la propension de ces mêmes collectivités à prendre l’argent du contribuable.
Et tout cela sans compter les décharges sauvages qui vont se multiplier : si vous rackettez les gens pour qu’ils trient leurs déchets et jettent moins de chose, il est évident que vous allez retrouver tout un tas de m… dans les campagnes, balancés en vrac, quand ce ne seront pas tout simplement des grands feux réalisés dans les jardins pour brûler, moins jeter, et ne pas payer une nouvelle taxe.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Ecologie punitive. Poher Communauté se lance aussi dans la « redevance incitative »”
A quoi bon trier si ça ne suit pas derrière.
L’idée idiote des écologistes radicaux d’inventer un flicage et encore des nouvelles taxes sur les poubelles auront pour conséquence d’augmenter les déchets sauvages pour ne pas payer…..
Les écolos dingos , il faut les pendre tant il reste des arbres !
Le jeu consistera à remplir la poubelle du voisin que vous n’aimez pas, c’est lui qui paiera !! Cela va être marrant, la Bretagne n’avait pas besoin de cela, mais bon, elle vote majoritairement à gauche, donc elle devra assumer son vote !!!!
En plus des idioties habituelles des écolos stalino-dingos , il faut prendre en compte que les travaux de la déchetterie qui durent depuis 6 mois et interdisent tout dépot ne vont pas dans le sens présenté ….
Souvent, je remarque sur les routes départementales, la présence de 2 ou 3 employés du Conseil Général de Nantes, occupés à « récolter » les détritus abandonnés dans les fossés. C’est un cercle vicieux : on va augmenter la redevance, et dans le même temps on paye des fonctionnaires supplémentaires à plein temps. C’est la France…
En 2023, partout en France, il y a des déchets et des décharges sauvages et c’est inacceptable !
Ceux qui critiquent les écolos n’ont en général jamais ouvert un ouvrage d’écologie scientifique !
L’inculture écologique, c’est le meilleur moyen de ne pas être inquiet sur l’avenir de la planète !
Le problème de la planète, ce sont les gens qui saccagent la nature et le vivant, pas les écolos !
Ni écologie punitive, ni écologie éducative : on voit les résultats en France ! Tous les voyants écologiques sont mauvais !