Aujourd’hui se déroulait la 16e finale nationale du Concours CGénial au musée de l’Air et de l’Espace – Paris Le Bourget qui récompensait les meilleurs projets scientifiques réalisés par des collégiens et lycéens de toute la France métropolitaine et d’Outre-mer. Le Concours CGénial est réalisé conjointement par la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École.
L’équipe du collège la Tour d’Auvergne de Quimper remporte le prix « chimie pour demain » DOW du concours scientifique CGénial pour son projet « Etude d’une énergie renouvelable avec une hydrolienne (Ouessant) et son milieu marin (bouée de mesures) : Comment l’hydrolienne produit-elle de l’énergie renouvelable ? ». Le jury récompense ce projet pour « la pertinence du travail d’étude réalisé, la maitrise technique et scientifique des élèves et l’ancrage local de l’implantation d’une hydrolienne. ». L’équipe bénéficiera d’une invitation dans les bureaux DOW de Saint-Denis pour un moment de partage et un déjeuner et soit d’une visite du Stade de France soit de la Cité de l’Espace au Bourget. .
« Cette journée, souligne Frédéric RESTAGNO président du comité scientifique du Concours CGénial, a été l’occasion de valoriser le fort engagement des élèves, de leurs enseignantes et enseignants, autour d’un projet qui les a conduits à la finale nationale. Il est important qu’ils aient le retour d’un jury de professionnels qui évaluent leur démarche scientifique. Le Concours CGénial, poursuit Frédéric RESTAGNO, permet au travers de la conduite d’un projet, et grâce à des partenariats variés, d’envisager les notions vues en cours sous un angle différent, et, pourquoi pas d’entrevoir la pratique de la science comme un projet professionnel futur. »
Les prix offerts par les entreprises et institutions partenaires permettront aux lauréats de participer à un concours scientifique international et de découvrir le fonctionnement de plusieurs sites industriels et/ou de recherche.
Évaluation et jurys
Les projets ont été évalués par un jury constitué de 70 personnes issues de l’Éducation nationale et des mondes de la recherche, de l’entreprise et de la médiation scientifique, présidé par Frédéric RESTAGNO, physicien français, directeur de recherche au CNRS, président du conseil scientifique du Concours CGénial, pour le jury lycée et présidé par Gérard LANGLAIS, Consultant RSE et Enseignant Master/Formateur RSE chez RS&PE pour le jury collège. En 16 ans, le Concours CGénial a généré 4 723 projets et touché 99 650 élèves.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine