Chaque année, l’approche des beaux jours annonce le retour des cuissons au barbecue. Qu’il soit au charbon, au gaz ou électrique, le barbecue occupe une place privilégiée dans le cœur des consommateurs. Selon l’Institut GfK, les Français ont acheté l’an dernier près de 2 millions de barbecues, pour un budget moyen de 120 euros.
Tiendeo, l’application qui regroupe toutes les offres digitales des magasins à proximité de chez vous, a enquêté sur les préférences des Français en matière de grillades : du type de barbecue aux viandes les plus plébiscitées dans chaque région.
L’engouement autour du barbecue reprend de plus belle
Les données de Tiendeo révèlent une augmentation significative des recherches de barbecues cette année, avec une hausse de +78% par rapport à l’année dernière. De même, les recherches de promos sur la viande ont connu une augmentation remarquable de +141%.
“Le barbecue, synonyme de convivialité, reste une valeur sûre des produits pour l’équipement de la maison. Avec l’arrivée des beaux jours, les recherches de produits et d’offres liés aux barbecues ont augmenté de +78%, démontrant ainsi l’intérêt grandissant des Français pour les grillades en plein air et l’importance des offres promotionnelles dans leurs décisions d’achat”, déclare Henri-Noël Bouvet, Country Manager France chez ShopFully, l’entreprise propriétaire de Tiendeo.
Un secteur qui mise aussi sur les promos
Selon les données recueillies, le barbecue à gaz se positionne en tête des recherches de promotions des Français avec 40% des recherches totales de barbecue. Cette tendance s’explique en partie par le fait que le barbecue à gaz est également le type de barbecue le plus cher sur le marché, avec un prix moyen de 340 euros. Les consommateurs sont donc à la recherche de promotions pour cet investissement, afin de bénéficier de cet appareil de cuisson de haute qualité à un prix avantageux.
En deuxième position, le barbecue au charbon accumule 31% des recherches, avec un prix moyen de 100 euros, suivi de près par le barbecue électrique, le moins cher du marché avec un prix moyen de 67 euros, regroupant 27% des recherches. “On constate ainsi que plus le produit est cher, plus les recherches de promotions s’intensifient, en réponse à l’inflation actuelle”, ajoute Henri-Noël Bouvet.
Cependant, si nous observons l’évolution des tendances par rapport à l’année dernière, les recherches de barbecue au charbon ont bondi de +372%, les recherches d’équipements électriques ont légèrement augmenté (+2%), tandis que le barbecue à gaz recule avec une chute de 22%.
Les viandes les plus appréciées du barbecue dans chaque région
Au niveau national, la viande la plus plébiscitée pour les grillades est le bœuf, avec en particulier les steaks, les côtes de bœuf et les brochettes de bœuf, représentant 21% des recherches de viande. Le poulet arrive en deuxième position avec notamment les cuisses, les filets et les pilons de poulet, accumulant 19% des recherches. Les côtes, filets et brochettes de porc (16% des recherches) et l’agneau (6%) sont également très appréciés pour la cuisson au barbecue.
Ces préférences peuvent cependant varier dans chaque région: le bœuf est la viande la plus plébiscitée dans toutes les régions, excepté en Bretagne où les habitants sont davantage amateurs de porc, en particulier sous forme de brochettes pour les grillades, et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur où les cuisses de poulet sont privilégiées.
Tous types de viandes confondues, ce sont les saucisses (merguez, chipolata, saucisse de Toulouse,..) et les côtes (de porc, de bœuf,..) qui ont la cote pour le barbecue dans toutes les régions du pays.
Qui se dévoue pour inviter Sandrine Rousseau à dévorer quelques chipos ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Sandrine Rousseau en PLS. Les Français ont acheté près de 2 millions de barbecues en 2022”
« L’ayatollah S.Rousseau » a fait une excellente publicité aux barbecues …!!
sardine rouisseau est d’accord avec l’ue qui veut diviser par deux le nombre de bovins en france car ils pètent trop, dons deux fois moins d’éleveurs, (qui ne se suicideront pas puisqu’ils toucheront le rsa! et puis tout le monde sait que la viande grillée au barbecue favorise le cancer
Il suffit d’ouvrir le moindre livre d’écologie scientifique pour comprendre ce que dit Sandrine Rousseau ! Lorsqu’on ne cherche pas à comprendre, à coup sûr, on ne comprend pas !
Le problème : apparemments touristiques qui louent avec barbecue électrique à cloche pour les balcons, souvent au 1er étage, la cloche n’empêche pas la fumée et les apparemments des locataires fixes se remplissent d’odeurs non souhaités jusqu’au chambres et les incomodes s’ils souhaitent dîner dans leur balcon.
Idem pour des apparemment au rez-de-jardin ou des maisons au milieu des immeubles…