L’île de Man (IOM) est une nation celtique des îles britanniques. Elle ne fait pas partie du Royaume-Uni et est légalement une « dépendance de la Couronne ».
Le drapeau de l’île de Man s’appelle le Triskelion, ou les trois jambes de Man. La devise mannoise, « Quocunque Jeceris Stabit », qui se traduit littéralement par « où que vous le lanciez, il restera debout », lui donne tout son sens. Ce symbole mannois a des origines scandinaves, puisque l’île de Man est le théâtre d’une histoire viking. Les Vikings ont créé le Tynwald (parlement) dans les années 900. Le Tynwald est le parlement qui a fonctionné le plus longtemps sans interruption dans le monde. Par la suite, l’île de Man a été transférée aux souverains écossais et, après une série de batailles, a finalement été capturée par les Anglais.
L’île de Man tire son nom du dieu celte de la mer, Manannán mac Lir, et la langue mannoise est une langue goidélique, sur la même branche des langues celtiques que le gaélique irlandais et le gaélique écossais. Elle s’est éteinte à la mort du dernier locuteur natif du manx, Ned Maddrell. Mais depuis, elle a été ravivée et on compte aujourd’hui 1 800 locuteurs de la langue mannoise.
Au-delà de la langue et de la culture mannoises, l’île de Man possède également des animaux uniques. Les chats mannois naissent sans queue et les moutons mannois loaghtan peuvent avoir jusqu’à six cornes chacun. Le paysage dans lequel ils vivent est également différent. Les Manx National Glens, protégés, sont des plis abrités dans les collines, où des forêts luxuriantes s’épanouissent. Tous ces éléments font que l’île de Man se distingue de ses voisins, le Royaume-Uni et l’Irlande.
L’île de Man semble lutter contre le changement et le temps, avec de nouveaux « come-overs », « stop-overs » et « stay-overs » qui arrivent en permanence. Le mode de vie sur l’île est en train de changer et les Mannois locaux protègent farouchement l’île de Man, espérant préserver ce qu’il reste de la culture mannoise.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine