Ce lundi de Pentecôte entre 14h30 et 16h30, les pompiers de Lorient ont éteint pas moins de trois feux suspects, qui ont eu des répercussions à plus long terme, avec des coupures d’électricité et de fibre – au vu des délais de réparation en ce moment, les victimes ne sont pas sorties de l’auberge.
A 14h45, des poubelles ont été incendiées derrière l’église Notre-Dame de la Paix, rue Anatole le Braz. Une armoire de distribution de fibre optique, qui dessert le centre-ville de Lorient, a été touchée par les flammes puis noyée par les pompiers qui éteignaient l’incendie.
Rue Ferdinant Foch, un hall d’immeubles avec ses boîtes à lettres a été partiellement incendié, sans victimes civiles, vers 15h30, mais en mobilisant de gros moyens de la police et des pompiers.
Une heure plus tard un autre feu de poubelles, rue Auguste Nayel, s’est propagé à un transformateur EDF – 28 clients ont été privés d’électricité.
Les feux sont considérés comme « suspects ». Leur origine reste inconnue. En juillet 2019, une non moins mystérieuse série d’incendies avait frappé les poubelles à Lorient – 25 feux en un mois dans le centre-ville et à Bois-du-Château, avec une voiture brûlée par propagation – deux des incendies de la série avaient eu lieu rue Nayel (4 juillet) et rue Anatole le Braz (26 juin), mais toujours la nuit.
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine