Décès de Tina Turner. Quand son tube « Simply the Best » était détourné par les paramilitaires loyalistes en Irlande du Nord

La chanteuse Tina Turner a rendu son dernier souffle mercredi 24 mai dernier.

Le tube de Tina Turner « Simply the Best » est devenu l’une des chansons pop les plus célèbres de l’histoire. Dans les rangs des paramilitaires loyalistes d’Irlande du Nord, il a rencontré du succès, au point d’être détourné.

Ainsi, la compagnie C de l’UDA (Shankill Road) avait adopté la chanson et remanié les paroles en « You’re simply the best, Second battalion of the UFF » (Vous êtes tout simplement les meilleurs, deuxième bataillon de l’UFF). En 2011, environ 5 000 personnes s’étaient rassemblées sur Shankill Road, bastion loyaliste de Belfast, pour un festival de la culture protestante organisé par l’UDA (Ulster Defense Association)

Alors que la chanson retentissait, le commandant de l’UDA Johnny Adair et le tueur Michael Stone (aujourd’hui décédé) sont montés sur scène les poings serrés, suivis par des hommes masqués de l’UDA qui ont tiré des coups de feu en l’air sous les applaudissements.

A l’époque, l’attaché de presse londonien de la chanteuse avait déclaré qu’elle était consciente de l’utilisation qui était faite de sa chanson.

« Tina condamne absolument cette utilisation« , ont-ils déclaré, ajoutant que les paroles parlaient de son amour pour son partenaire et non d’une « bande d’idiots qui veulent se vanter d’être doués pour tuer des innocents. Ces idiots s’en sont emparés et en abusent d’une manière qu’elle trouve tout à fait odieuse. C’est une belle chanson, lorsqu’elle est jouée de la manière dont elle a été écrite – et la transformer en une parodie de haine est ridicule ».

Johnny « Mad Dog » Adair a révélé que les représentants de la défunte reine de la pop ont contacté le groupe terroriste et lui ont dit qu’il violait les lois sur les droits d’auteur en utilisant l’une des chansons les plus célèbres de Turner.

Adair (59 ans) explique : « Ce qui s’est passé, c’est que John White – qui dirigeait les bureaux de l’UDA sur la Shankill – a reçu un appel téléphonique de la direction artistique de Tina Turner. Ils lui ont dit de dire à Johnny Adair qu’il n’avait aucun droit légal d’utiliser la chanson Simply the Best de Tina et qu’ils voulaient que cela cesse immédiatement »

Mais Adair a dit qu’il avait simplement balayé la demande d’un revers de main. « On aurait pu croire qu’elle avait été écrite spécialement pour nous », a-t-il déclaré, faisant référence au Shankill Coy de l’UDA, qu’il a dirigé pendant de nombreuses années.

« En matière de terreur loyaliste, la ‘Coy’ était tout simplement la meilleure », a-t-il affirmé. « Et tout le monde le savait.

La chanson était diffusée avant les démonstrations de force des paramilitaires ou lors des Bonfire, à Drumcree lors de l’affrontement avec l’Ordre d’Orange et lors des manifestations publiques des prisonniers loyalistes nouvellement libérés, notamment lors d’un événement célèbre à l’Ulster Hall de Belfast. Adair a même commandé des T-shirts de l’UFF avec le slogan Simply the Best, que les membres et les sympathisants du groupe paramilitaire ont porté lors de manifestations et de marches.

Adair poursuit : « Nous aimions tous Tina Turner. Elle était tout simplement la meilleure chanteuse de soul au monde. Et chaque fois que nous organisions une démonstration de force paramilitaire, nos partisans exigeaient toujours d’entendre Simply the Best. Cela convenait parfaitement à la situation. Nous étions (NDLR : la compagnie C de l’UDA) ce que les SAS étaient pour l’armée britannique. Chaque fois qu’il y avait une démonstration de force, cette musique était jouée et elle était donc associée à nous. Que ce soit dans une salle ou à l’extérieur, le public se déchaînait »

L’ancien acolyte d’Adair, John White, qui avait reçu l’appel de la direction artistique concernant Simply the Best, est responsable de l’un des meurtres les plus atroces commis pendant les Troubles en 1973.

Décrit par un juge comme « le meurtre le plus horrible que j’aie jamais vu », il a, avec une bande des membres l’UFF (Ulster Freedom Fighters) abattu et poignardé Paddy Wilson (39 ans), membre catholique du SDLP, et Irene Andrews (29 ans), sa compagne protestante. Paddy et Irene ont été égorgés par la suite. White a par la suite affirmé qu’il dirigeait un commando déterminé à abattre un catholique la nuit de la tuerie. Il a déclaré que Paddy et Irene n’étaient pas des cibles planifiées et qu’ils étaient tombés sur eux par accident.

A noter que la chanson a souvent été reprise également par les fans des Glasgow Rangers, plus particulièrement à l’occasion du Old Firm, contre l’ennemi juré du Celtic Glasgow.

Crédit photo : Sunday World

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Un ancien leader loyaliste d’Irlande du Nord retrouvé mort en Ecosse

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky