En triomphant face aux Stormers à Cap Town, le Munster s’empare de son premier trophée en United Rugby Championship (URC) depuis plus d’une décennie.
Il s’agit d’un jour mémorable pour le Munster. Ce samedi 27 mai, les habituels challengers irlandais ont finalement brandi un trophée sur un terrain adverse au Cap Town Stadium en Afrique du Sud. En battant les Stormers 19 à 14 en finale de l’United Rugby Championship, ils obtiennent leur quatrième titre en « Ligue Celte » aujourd’hui appellée URC.
Leur précédent exploit de cette envergure remonte à la saison 2010-2011, époque où Ronan O’Gara et Paul O’Connell représentaient encore fièrement le maillot orné du cerf. Cependant, cette saison n’avait pas commencé de manière idéale. Avec seulement 50 points lors de la saison régulière, ils se situent loin derrière le Leinster (79) et l’Ulster (68). Au classement général, ils ne parviennent même pas à se hisser dans le top 4, qui leur aurait garanti des matchs à domicile lors des phases finales. Toutefois, ce détail n’a pas semblé leur porter préjudice. En effet, bien que le Munster ait une réputation d’être inébranlable à Thomond Park, cela n’a pas été totalement le cas cette saison. Curieusement, les Munster ont enregistré presque autant de victoires à l’extérieur qu’à domicile.
Cet atout à l’extérieur a été utilisé à bon escient par les Munstermen lorsqu’ils ont commencé par s’imposer à Glasgow en quart de finale avec un score de 5 à 14. Ils ont ensuite capitalisé sur cet avantage en perturbant les plans du Leinster sur leur terrain. Grâce à une victoire historique de 16 à 15, ils se sont qualifiés pour la finale contre les Stormers. Sur le papier, cette rencontre semble fortement déséquilibrée. En tant que champions en titre, les Sud-Africains jouent à domicile. Pendant la saison, cette confrontation n’avait pas été favorable aux Irlandais (24 – 26), mais la rencontre avait été serrée. En finale, le match a été particulièrement disputé mais la tendance a finalement basculé en faveur du Munster (deux essais refusés par ailleurs) grâce à une défense héroïque en seconde période.
La Red army est de retour !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “United Rugby Championship. Le Munster bat les Stormers (19-14) et remporte le trophée”
C’est Cape Town en anglais et Le Cap en français…