VF Plus (Vryheidsfront Plus – Front de la Liberté) est historiquement un parti afrikaner ancré à droite et tenant d’une ligne chrétienne affirmée. Il fut fondé par Constand Viljoen, l’ancien général en chef de l’armée sud-africaine sous le pouvoir blanc et promoteur du Volkstaat, l’état séparé des afrikaners. Après de multiples circonvolutions et un lent déclin, le VF+ a réussi à renaître sur des bases renouvelées. Depuis 2006 celui-ci s’est d’ailleurs plutôt recentré comme représentant des minorités au sein de l’état Sud-Africain. Il collabore notamment avec des formations coloured (métisses), ce qui lui a permis de prendre largement pied dans la province du Cap.
Afrikaansophone tout en tenant compte de l’anglais, VF+ présente principalement des Blancs aux rendez-vous électoraux mais également des Métis, notamment dans les régions où ceux-ci sont majoritaires (région du Cap essentiellement).
Ce 24 mai, les électeurs sud-africains votaient pour des élections intermédiaires. A cette occasion, Jean Kriek, le candidat du VF+ dans le Gauteng, province de 15 millions d’habitants où se situent la capitale Pretoria mais aussi la grande cité noire Johannesbourg, se présentait dans le quinzième district. Celui-ci y a récolté 20% des voix, ce qui représente un énorme bond en avant par rapport aux élections de 2021 où le même candidat n’avait récolté que 9% des suffrages.
Sous le slogan « verandering is verbetering » (changement = mieux, amélioration), Jean Kriek a réussi à mobiliser les électeurs d’Ekurhuleni, chef-lieu du 15è district, peuplé à 78% de Noirs (principalement Zoulous et Sothos du nord). Seuls 15% de Blancs et 3% de Métis vivent dans ces contrées, le score du VF+ est donc un tour de force dans un pays lassé de la corruption, le racialisme et l’incompétence gangrenant l’ANC.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Afrique du Sud : le parti afrikaner VF+ fait une percée électorale dans le Gauteng”
Quand on voit ce qu’est devenu ce pays qui du temps où il était dirigé par les blancs était le plus riche et le plus beau pays d’ Afrique, on peut comprendre que ce parti monte en flêche dans les urnes !!!
Ce pays a produit plus de 1000 tonnes d’or par an pendant des années. Un peu moins maintenant avec les grèves et les fermetures. Soit, Les compagnies étaient anglaises américaines et canadiennes. Les richesses de son sous sol sont incommensurables. Ils devraient tous être riches et le pays florissant. Hélas depuis que les noirs ont repris les pouvoir tout va à vau l’eau. Et la situation des noirs ne s’améliore pas pour autant voire pire. Ils ont inversé le racisme et imposé des quotas de gens de couleur sans tenir compte des compétences. On a la même chose à la maison…