Qu’est ce qu’on se fait c…. depuis trois semaines sur le Giro. Les leaders sont petits bras, pas un ne prend le risque de tout perdre, et on arrive à deux étapes de la fin, sans la moindre vraie bagarre au général. Il faudrait rapidement pour les organisateurs songer à changer la physionomie des grands tours (moins de haute montagne, plus d’étapes punchies de type Lombardie ou Strade Bianche)..et pourquoi pas 10 minutes de bonification pour les trois premiers de chaque étape ? Histoire d’obliger les équipes à mener la chasse aux échappés.
Cioncernant la 19 ème étape, elle a une nouvelle fois été remportée par l’un d’entre eux, Santiago Buitrago, devant Derek Gee, qui réalise sa 4ème deuxième place du Giro dont il est l’un des hommes forts, bien plus que Geraint Thomas qui n’a pas montré grand chose jusqu’ici, tout comme Primoz Roglic. Avec Healy, on peut dire que Gee aura été le principal animateur durant trois semaines.
Santiago Buitrago de l’équipe Bahrain-Victorious est arrivée en tête sommet des Trois cimes de Lavaredo. Conformément à un schéma déjà bien établi lors de ce Tour d’Italie, les échappés ont combattu pour la victoire, les meneurs au classement général se sont neutralisés et ont réussi à gagner quelques précieuses secondes, malgré le faible nombre d’attaques. Il faudra donc attendre le contre-la-montre de samedi pour déterminer le champion de cette course, alors que les trois premiers se tiennent en moins d’une minute au classement général.
Sous les drapeaux slovènes, Primoz Roglic de l’équipe Jumbo-Visma a été le premier à lancer une attaque, mais n’a pas réussi à distancer Geraint Thomas d’Ineos-Grenadiers. De manière surprenante, le Gallois a contré à 450 mètres du sommet, avant de perdre trois secondes sur son concurrent à l’arrivée. Le temps séparant ces deux cyclistes au classement général n’est maintenant que de 26 secondes.
Joao Almeida, de l’équipe UAE Team Emirates, a de nouveau perdu du temps précieux lors du final pour le deuxième jour consécutif. Après avoir perdu 21 secondes la veille, il a laissé échapper 20 secondes supplémentaires ce vendredi, le plaçant à 59 secondes du leader, portant le maillot rose. Pour espérer l’emporter, il doit maintenant réaliser une performance exceptionnelle lors de la course contre-la-montre finale.
Malgré des inquiétudes en début de dernière montée, Thibaut Pinot s’est avéré être l’un des vainqueurs de la journée. Le cycliste français a franchi la ligne d’arrivée à la 9ème place, gagnant ainsi une place au classement général (6ème, à 17 secondes du Top 5). De plus, il a pratiquement assuré sa possession du maillot du meilleur grimpeur. À moins d’une surprise majeure de Gee samedi, le coureur originaire de Franche-Comté devrait conserver son maillot jusqu’à Rome.
Ce Giro se jouera lors de la course contre-la-montre ce samedi, qui se déroulera sur 18,6 kilomètres, divisés en deux sections : 11,1 kilomètres de plat et 7,5 kilomètres d’une montée redoutable à 11% de moyenne avec des passages à 17,7%.
Crédit photo : https://www.giroditalia.it/en/news/santiago-buitrago-wins-stage-19-of-the-2023-giro-ditalia/
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine