Le vol de chiens : 3ème trafic après celui des armes et des stupéfiants

Les chiffres ne sont pas officiels mais de nombreuses associations évoquent plus de 75 000 vols de chiens par an. Une délinquance souvent méconnue du grand public mais constituant une véritable manne financière pour ses auteurs. Vols à l’arrachée ou par opportunisme, les actes délictuels se multiplient en France.

Victimes de la mode

Les chiens à la mode comme le chihuahua, le Bouledogue Français, le Jack Russel, le bichon Maltais…sont les 1ères victimes de ce trafic (mais pas uniquement). Les chiens de race et de petites tailles sont majoritairement ciblés (car faciles à transporter) mais aucun canidé n’est complétement à l’abri de ce phénomène qui touche également la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Si les vols de chiens ont toujours existé, la période post-confinement et le souhait de nombreux foyers d’acquérir un compagnon a généré une très forte hausse de ce que l’on appelle désormais le « Dognapping » (dérivé du mot « kidnapping »).

Comment protéger son animal ?

Tout d’abord en l’identifiant par puce électronique ou par tatouage. L’identification est obligatoire en France ; elle constitue la carte d’identité de votre compagnon et atteste que vous en êtes le propriétaire. Quelques conseils de vigilance sont aussi essentiels : ne pas laisser seul son chien dans le jardin ou attaché devant un commerce et encore moins dans une voiture. L’éducation au rappel est également un acte préventif ; votre chien revient vers vous rapidement lorsqu’il s’éloigne et que vous le rappelez. Enfin, la stérilisation constitue une protection essentielle ; un chien stérilisé ayant moins de risques d’être volé et revendu car inapte à la reproduction.

Qui alerter en cas de vol ?

La police ou la gendarmerie pour déposer plainte ainsi que les services de l’I-CAD. Créée en 2012 cette structure officielle gère le fichier national d’identification des animaux domestiques en France. En cas de vol, vous devez contacter l’I-CAD ([email protected]) pour empêcher toute cession frauduleuse de l’animal mais également pour prévenir tous les professionnels usagers du fichier national. Plus que jamais les réseaux sociaux peuvent vous aider à alerter voire à retrouver votre compagnon en diffusant son signalement et sa disparition. Enfin, n’hésitez pas à contacter les refuges, les cliniques vétérinaires et associations animalières proches de votre domicile.

Vente sur internet

Il est essentiel de rappeler que de nombreux vols sont destinés à la revente aux particuliers. Soyez donc particulièrement vigilants en cas d’acquisition. Sachez que la vente d’un animal est réglementée. L’article L.214-8 du Code rural liste les documents que l’éleveur ou le vendeur doit obligatoirement vous remettre au moment de l’achat. Enfin en 2024, la vente de tous les animaux de compagnie sera exclusivement réservée aux éleveurs professionnels disposant d’une formation et aux refuges acceptant les dons.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local

Vol de cuivre à Montreuil-sur-Ille (35) : un kilomètre de câble arraché dans la nuit de samedi à dimanche

Découvrir l'article

Animaux, Environnement, Politique

Corentin Le Fur porte le plainte : le député breton (LR) menacé après un amendement visant les subventions à L214

Découvrir l'article

Animaux, Ensauvagement, Justice, RENNES

Rennes. Ils avaient volé un bouc à l’écomusée puis découpé l’animal

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Société

Alençon (Normandie) : il vole l’argent d’une asso humanitaire, blesse un policier et se réfugie chez une asso d’aide aux immigrés

Découvrir l'article

Animaux

Fractures chez les chiens et chats : comment réagir et protéger vos animaux ?

Découvrir l'article

Animaux

Accueillir un nouvel animal après la perte de son compagnon à quatre pattes

Découvrir l'article

MORLAIX

Pays de Morlaix. Attention aux faux vendeurs de calendriers : les conseils de la gendarmerie pour éviter les arnaques aux personnes âgées

Découvrir l'article

Animaux

Démodécie chez le chien : signes d’alerte, moyens de prévention et prise en charge

Découvrir l'article

Animaux

Des animaux massacrés à Bréal-sous-Monfort (35), la vigilance est de mise

Découvrir l'article

Animaux, International

Gizeh : PETA dénonce des maltraitances dissimulées sur les chevaux et chameaux touristiques

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky