L’université préfectorale d’Aïchi, une région côtière du centre du pays, vient d’ouvrir un cours de langue occitane. Naoko Sano, le professeur de langue et civilisation française de la dite-université, a eu la chance de suivre des cours de langue d’oc à l’université de Montpellier au début des années 90. Nommée à Aïchi en 2021 après avoir enseigné à Nagoya, elle a choisi cette année de lancer ce cours suivi par des étudiants motivés.
Passionnée par l’Occitanie et la civilisation occitane, elle menait également des cours de langue, culture et civilisation occitane à l’université de Nagoya. Il y a dix ans de cela, Naoko Sano avait même publié un petit livre de vocabulaire occitan-japonais. Passionnée par la civilisation occitane, elle a même eu l’occasion de participer à des manifestations revendicatives pour l’occitan, comme lors du rassemblement de Carcassonne en 2009.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Une université japonaise ouvre un cours d’occitan”
très étonnant