Une opération d’interpellation à Saint-Brieuc a conduit à l’arrestation de cinq individus impliqués dans un réseau de drogue au sein du quartier de l’Europe, marquant la troisième opération de démantèlement dans ce secteur depuis 2022.
Cette action a été le résultat d’une enquête diligentée par le groupe de sûreté urbaine spécialisé dans la lutte contre les stupéfiants du commissariat de police de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor. Le quartier de l’Europe est une fois de plus au cœur d’un trafic de stupéfiants, qui a été révélé par l’enquête lancée en mars 2023 et menée sous l’autorité du parquet.
Les investigations ont révélé un système de distribution de drogues simple mais structuré, avec des ventes de résine de cannabis et de cocaïne effectuées à proximité des bâtiments de la place du Luxembourg.
Parmi les cinq personnes interpellées le mardi 23 mai 2023, deux mineurs déjà liés à des actes similaires et suivis par le tribunal pour enfants étaient des acteurs clés de ce réseau. Tous ont été placés en garde à vue pour interrogatoire. En outre, une dizaine de consommateurs habituels ont été interrogés, corroborant les informations techniques recueillies au cours de l’enquête.
Deux des adultes arrêtés sont attendus pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité le 20 novembre 2023 pour des accusations liées à la possession, au transport, à l’offre, à l’achat et à l’usage de stupéfiants. Un autre adulte conteste les charges portées contre lui et sera jugé le 26 septembre devant le tribunal correctionnel.
Enfin, l’un des mineurs interpellés a été jugé en violation de sa liberté conditionnelle, notamment de l’interdiction qui lui était faite de fréquenter la rue de Barcelone. Il a été placé en détention provisoire par le juge des enfants et sera convoqué en juin.
Le second mineur, déjà connu en 2021 et en 2022 pour des faits de trafic de stupéfiants, a été incarcéré provisoirement et sera jugé le 7 juin.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine