L’Italien Filippo Zana remporte la 18ème étape du Tour d’Italie

Ce jeudi, la 18ème étape du Giro d’Italia a été remportée par Filippo Zana de l’équipe Jayco-AlUla  au sommet de Val di Zoldo. Faisant partie de l’échappée de la matinée, le champion italien a devancé Thibaut Pinot de l’équipe Groupama-FDJ lors du sprint final. La troisième place a été décrochée par Warren Barguil de l’équipe Arkéa-Samsic. Et la quatrième par Derek Gee, qui enfile les places d’honneur comme des perles durant ce Giro.

De son côté, Primoz Roglic de l’équipe Jumbo-Visma a réalisé une attaque, réussissant à distancer Joao Almeida de l’équipe UAE Team Emirates, qui a perdu 21 secondes sur le coureur slovène. Cependant, Geraint Thomas, représentant l’équipe Ineos Grenadiers, a réussi à rester au niveau de Roglic, renforçant ainsi sa position de leader avec le maillot rose. Actuellement, le cycliste gallois mène avec une avance de 29 secondes sur Primoz Roglic, qui a maintenant la deuxième place du classement général, et Joao Almeida, qui se trouve à la troisième place.

Ce vendredi, place à l’étape reine de ce Giro 2023 avec une étape montagneuse au départ de Longarone avec un parcours de 183 kilomètres et quelque 5.400 mètres de dénivelé positif à grimper. 

Les cinq difficultés du jour répertoriées sont classées en 1ère et 2e catégories. Et à trois reprises les coureurs vont grimper à plus de 2.000 mètres d’altitude. Cette dernière étape de montagne débute par l’ascension du Passo Campolongo (3,9km à 7%). Après une rapide descente, déjà les coureurs se trouveront au pied du Passo Valparola (14,1km à 5,6%). Trente kilomètres plus loin les coureurs seront au sommet du Passo Giau (9,9km à 9,3%). Puis, les 22 derniers kilomètres de course seront très difficiles avec les ascensions successives du Passo Tre Croci (7,9km à 7,2%) et de Tre Cime di Lavaredo (7,2km à 7,6%). Et pour chacune de ses difficultés, les passages les plus forts seront compris entre 11 et 18%.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Giro 2024 : Sanchez s’impose au sprint, Alaphilippe 2ème, Pogacar conserve le rose

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Benjamin Thomas s’adjuge la 5ème étape du Giro

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Jonathan Milan s’impose au sprint lors de la 4ème étape du Giro d’Italia !

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Tim Merlier s’impose sur la 3e étape du Giro d’Italia 2024

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Giro 2024 : Pogacar s’impose en force à Oropa et s’empare du maillot rose !

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Jhonatan Narvaez crée la surprise et s’empare du maillot rose lors d’une première étape du Giro explosive

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Cyclisme. Le Giro 2024 (Tour d’Italie) débute aujourd’hui. Parcours détaillé et favoris

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Le parcours et le profil détaillé du Giro 2024

Découvrir l'article

A La Une, Sport

Primoz Roglic renverse le tour d’Italie sur la 20ème étape et remporte le (soporifique) Giro 2023. La dernière pour Cavendish

Découvrir l'article

Sport

Santiago Buitrago remporte « l’étape reine » du Giro , Geraint Thomas en rose avant le chrono décisif

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky