Ce jeudi, la 18ème étape du Giro d’Italia a été remportée par Filippo Zana de l’équipe Jayco-AlUla au sommet de Val di Zoldo. Faisant partie de l’échappée de la matinée, le champion italien a devancé Thibaut Pinot de l’équipe Groupama-FDJ lors du sprint final. La troisième place a été décrochée par Warren Barguil de l’équipe Arkéa-Samsic. Et la quatrième par Derek Gee, qui enfile les places d’honneur comme des perles durant ce Giro.
De son côté, Primoz Roglic de l’équipe Jumbo-Visma a réalisé une attaque, réussissant à distancer Joao Almeida de l’équipe UAE Team Emirates, qui a perdu 21 secondes sur le coureur slovène. Cependant, Geraint Thomas, représentant l’équipe Ineos Grenadiers, a réussi à rester au niveau de Roglic, renforçant ainsi sa position de leader avec le maillot rose. Actuellement, le cycliste gallois mène avec une avance de 29 secondes sur Primoz Roglic, qui a maintenant la deuxième place du classement général, et Joao Almeida, qui se trouve à la troisième place.
Ce vendredi, place à l’étape reine de ce Giro 2023 avec une étape montagneuse au départ de Longarone avec un parcours de 183 kilomètres et quelque 5.400 mètres de dénivelé positif à grimper.
Les cinq difficultés du jour répertoriées sont classées en 1ère et 2e catégories. Et à trois reprises les coureurs vont grimper à plus de 2.000 mètres d’altitude. Cette dernière étape de montagne débute par l’ascension du Passo Campolongo (3,9km à 7%). Après une rapide descente, déjà les coureurs se trouveront au pied du Passo Valparola (14,1km à 5,6%). Trente kilomètres plus loin les coureurs seront au sommet du Passo Giau (9,9km à 9,3%). Puis, les 22 derniers kilomètres de course seront très difficiles avec les ascensions successives du Passo Tre Croci (7,9km à 7,2%) et de Tre Cime di Lavaredo (7,2km à 7,6%). Et pour chacune de ses difficultés, les passages les plus forts seront compris entre 11 et 18%.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine